Présentation
Auteur(s)
-
Stéphanie MINEL : Enseignante – Chercheure, ESTIA
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez optimiser vos relations et vos activités de management en fonction des acteurs de votre équipe. Nous vous proposons une méthodologie pour identifier les leviers à considérer compte tenu des profils présents, imposés ou souhaités dans votre projet.
À travers cette fiche, nous vous proposons de vous guider dans la constitution d’une équipe projet adaptée aux personnalités présentes dans l’organisation.
Nous distinguons trois catégories de projet :
-
le petit projet, qui demande une implication limitée à 20 personnes par mois pendant moins d’un an, et dont la réussite dépend essentiellement de la qualité du chef de projet ;
-
le moyen projet, qui demande un effort de moins de 80 personnes par mois sur une durée maximale de 2 ans, et dont la réussite dépend surtout de la qualité des intervenants ;
-
et enfin le gros projet, pour lequel la maturité industrielle du couple maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre sera déterminante.
À partir de quelques profils de personnalités types, nous verrons comment mettre en place une stratégie d’action afin d’améliorer vos activités de management.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d'étude/conception > Organiser et animer un projet > Composer son équipe en tenant compte des catégories majeures de personnalités > Identifier les acteurs parties prenantes
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Identifier les acteurs parties prenantes
Les acteurs d’un projet sont multiples :
-
le client, le maître d’ouvrage, le commanditaire, le destinataire… sont ceux qui demandent, payent, utilisent ou décident d’arrêter le projet ;
-
le chef de projet, le maître d’œuvre, le directeur de projet, le coordinateur de projet sont ceux qui gèrent, pilotent le projet ;
-
les acteurs projet, les prestataires et les consultants constituent l’équipe projet.
Vous devez définir les rôles de chacun dès le départ et pendant toute la durée du projet : qui est responsable ? Qui sont les acteurs permanents, les experts ponctuels, les partenaires, le chargé de communication… ?
Il est essentiel de clarifier dès les premières phases du projet quels sont vos priorités et vos objectifs. Cela vous aidera en effet à répartir les responsabilités de chacun, puis à structurer votre retour d’expérience en fin de projet.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Identifier les acteurs parties prenantes
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Engeström Y., « Activity theory and individual and social transformation », in Engeström Y., Miettinen R., et Punamäki R-L., Perspectives on Activity Theory, p. 19-38, Cambridge University Press, Cambridge, 1999
-
Charpentier P., « Les formes du management : la gestion du changement dans les organisations, comprendre le management », Cahiers français, n° 321, juillet-août 2004
-
Louart P., « L’apparente révolution des formes organisationnelles », Revue française de gestion, janvier-février 1996, p. 74 à 85
-
Mélèse J., Approches systémiques des organisations – vers l’entreprise à complexité humaine, Éd. d’Organisation, Paris, 1990
-
Outil Fiche de retour d’expérience sur les rôles des différents partenaires (Outil fic0243m1.docx ).
Tableau à remplir pour documenter le rôle de chaque partenaire.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive