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Article

1 - QUELS SONT LES USAGES DES RÉSEAUX SOCIAUX ?

2 - APPRENEZ EN MODE TEST/ERREUR

3 - DÉCOUVREZ LES FONCTIONNALITÉS DE QUELQUES RÉSEAUX SOCIAUX CONNUS

  • 3.1 - Facebook
  • 3.2 - Google +
  • 3.3 - Twitter
  • 3.4 - Pinterest
  • 3.5 - LinkedIn et Viadeo
  • 3.6 - Blogs
  • 3.7 - Outils de curation de contenu
  • 3.8 - Outils de financement participatif (crowdfunding)

4 - DE QUELS RÉSEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE (RSE) AVEZ-VOUS BESOIN ?

  • 4.1 - Techniques

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Assurez-vous que l’objectif et les usages sont bien compris par tous les participants

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne négligez pas la communication autour du RSE

Fiche pratique | Réf : FIC1370 v1

Découvrez les fonctionnalités de quelques réseaux sociaux connus
Comprendre les usages des réseaux sociaux dans vos projets

Auteur(s) : Christelle FRITZ

Date de publication : 10 oct. 2014 | Read in English

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Auteur(s)

  • Christelle FRITZ : Expert web2 d'entreprise avec Spectrum Groupe, facilitateur graphique, freelance

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INTRODUCTION

La particularité des outils web 2.0 tels que les réseaux sociaux est qu’ils touchent autant « l’humain » que la partie « outils ». Dans les organismes, généralement, cette culture du numérique et du collaboratif est encore mal diffusée. Le management d’une telle plate-forme « sociale » ne se dirige pas mais consiste à rassembler des forces vives, impliquées autour d’une même problématique. Les liens entre participants sont plus ou moins forts. Sur le net, ces liens sont le plus souvent faibles.

Cette fiche vous permettra de bénéficier d’une synthèse des particularités des usages des réseaux sociaux (ouverts à tous les) publics et des réseaux sociaux d’entreprise (RSE).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1370


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3. Découvrez les fonctionnalités de quelques réseaux sociaux connus

Chaque réseau social public a ses fonctionnalités et spécificités.

3.1 Facebook

Facebook est un des réseaux sociaux les plus connus. Il permet de publier et de partager des actualités, créer des pages autour d’un sujet et de créer des événements. La publication peut soit se restreindre à un cercle « d’amis » soit être publique selon votre choix. Chaque contenu peut être « liké ». Le réseau se crée « symétriquement » : quand vous vous abonnez à une personne, elle s’abonne aussi à vos contenus. Vous pouvez aussi choisir la création d’une page Facebook. Dans ce cas, pour suivre votre activité, les internautes doivent s’abonner à votre page. Cette page peut être limitée à une communauté prédéfinie si besoin est.

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3.2 Google +

G+ est un challenger de Facebook. Il est fondé sur un format de cercles d’individus que vous créez. Vous pouvez vous abonner à des publications d’autres personnes, les inclure dans un cercle sans que ces personnes vous suivent automatiquement en retour. Ce réseau est « asymétrique ». Vous pouvez aussi créer une page d’entreprise, projet ou de communauté, etc. Chaque contenu peut être valorisé par un « +1 » par vos lecteurs. Ceci augmente le référencement et la mise en lumière de vos publications.

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3.3 Twitter

Twitter est un incontournable des réseaux sociaux, fondé sur une règle simple : 140 caractères autorisés par message. Vous pouvez facilement partager des liens hypertextes, des images, des vidéos. Les hashtags (mots clés ou mots dièse, précédés du symbole « # ») permettent d’enrichir votre message. Ce réseau est dit « asymétrique », vous suivez des followings et vous êtes suivi par des followers. Commencer sur Twitter demande un premier investissement en temps pour construire son premier réseau. Il est très efficace pour faire de la veille, communiquer sur un produit, interagir avec des utilisateurs...

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Bibliographie

    • Organisation 2.0, le Knowledge Management nouvelle génération de Martin Roulleaux Dugage, Ed. Eyrolles

    • De la communauté à l’écume : quels concepts de sociabilité pour le « web social », article de la revue en ligne Tic & Société.

    • Réseaux sociaux d’entreprise : faut-il brûler le cahier des charges ? : Cette chronique remet en cause l’intérêt d’un cahier des charges préalable face aux évolutions rapides et massives des usages qu’impliquent les réseaux sociaux publics et digital workplaces.

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