Présentation
Auteur(s)
-
Christelle FRITZ : Expert web2 d'entreprise avec Spectrum Groupe, facilitateur graphique, freelance
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Lire l’articleINTRODUCTION
La particularité des outils web 2.0 tels que les réseaux sociaux est qu’ils touchent autant « l’humain » que la partie « outils ». Dans les organismes, généralement, cette culture du numérique et du collaboratif est encore mal diffusée. Le management d’une telle plate-forme « sociale » ne se dirige pas mais consiste à rassembler des forces vives, impliquées autour d’une même problématique. Les liens entre participants sont plus ou moins forts. Sur le net, ces liens sont le plus souvent faibles.
Cette fiche vous permettra de bénéficier d’une synthèse des particularités des usages des réseaux sociaux (ouverts à tous les) publics et des réseaux sociaux d’entreprise (RSE).
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1. Quels sont les usages des réseaux sociaux ?
« Les réseaux et communautés sont à la fois la source et la forme du capital social dans les organisations, la manifestation première d’un relationnel de coopération entre les personnes »
(Larry Prusak).
Un réseau social est un outil protéiforme.
Les réseaux sociaux publics tels que LinkedIn, Twitter, Facebook, Viadeo, Pinterest (etc.) sont utiles pour communiquer, construire un réseau, partager, collaborer, financer des projets, capter de la veille, etc.
Dans un organisme, utiliser un réseau social d’entreprise (RSE) permet de rassembler les différentes compétences nécessaires à la réalisation d’un objectif commun (ponctuel ou non). En effet, un RSE réunit un réseau d’individus identifiés selon leurs compétences, localisations, centres d’intérêt. Selon les fonctionnalités additionnelles de ces outils, les collaborateurs peuvent cocréer des documents, avoir un processus de gestion d’idées, de knowledgemanagement et bien d’autres choses.
Les réseaux sociaux ont des objectifs différents selon leurs fonctionnalités et le contexte. Le résultat attendu est le plus souvent :
-
d’accélérer des échanges, mieux communiquer, mieux s’organiser ;
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de limiter l’usage des e-mails ;
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de capitaliser efficacement, partager le savoir ;
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de créer/animer un réseau.
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Quels sont les usages des réseaux sociaux ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Utiliser un espace de travail collaboratif : spécificités et usages
-
Information, communication et retour d’expérience dans les projets
-
Manager les parties prenantes et leurs exigences dans les projets
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Définir les besoins d’information des différents intervenants du projet
ANNEXES
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Organisation 2.0, le Knowledge Management nouvelle génération de Martin Roulleaux Dugage, Ed. Eyrolles
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De la communauté à l’écume : quels concepts de sociabilité pour le « web social », article de la revue en ligne Tic & Société.
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Réseaux sociaux d’entreprise : faut-il brûler le cahier des charges ? : Cette chronique remet en cause l’intérêt d’un cahier des charges préalable face aux évolutions rapides et massives des usages qu’impliquent les réseaux sociaux publics et digital workplaces.
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