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Auteur(s)
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Christelle FRITZ : Expert web2 d'entreprise avec Spectrum Groupe, facilitateur graphique, freelance
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Lire l’articleINTRODUCTION
La particularité des outils web 2.0 tels que les réseaux sociaux est qu’ils touchent autant « l’humain » que la partie « outils ». Dans les organismes, généralement, cette culture du numérique et du collaboratif est encore mal diffusée. Le management d’une telle plate-forme « sociale » ne se dirige pas mais consiste à rassembler des forces vives, impliquées autour d’une même problématique. Les liens entre participants sont plus ou moins forts. Sur le net, ces liens sont le plus souvent faibles.
Cette fiche vous permettra de bénéficier d’une synthèse des particularités des usages des réseaux sociaux (ouverts à tous les) publics et des réseaux sociaux d’entreprise (RSE).
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4. De quels réseaux sociaux d’entreprise (RSE) avez-vous besoin ?
Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) sont des outils web 2.0 spécifiquement faits pour les besoins des organismes. Les fonctionnalités d’un RSE sont souvent évoluées tout en restant simples d’usage. En 2012, YoolinkPro, une des solutions les plus simples et ergonomiques du marché, a comptabilisé 138 fonctionnalités. Les RSE peuvent être spécialisés pour des usages spécifiques comme Knowledge Plaza dans le social knowledge management (outil utilisé par Lafarge pour le partage de bonnes pratiques). Il peut également s’agir d’outils plus généralistes comme Sharepoint 2013.
Par exemple, Jive, un leader dans le monde des DWP, offre de nombreuses fonctionnalités :
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partage de document ;
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création de document en coédition ;
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blogs ;
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discussions/forum ;
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gestion de tâches/sous tâches ;
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gestion d’une boîte à idée ;
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partage et encodage de vidéo ;
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gestion d’événement ;
-
sondage ;
-
etc.
4.1 Techniques
Les réseaux sociaux peuvent être hébergés soit sur vos propres serveurs, soit en mode SaaS (server as a service) par des prestataires spécialisés. Pour choisir votre réseau social, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions :
-
pouvez-vous utiliser un outil en mode SaaS ?
-
pouvez-vous récupérer intégralement vos données si vous devez changer de réseau social ?
-
à qui appartiennent les données partagées sur le réseau ?
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De quels réseaux sociaux d’entreprise (RSE) avez-vous besoin ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Utiliser un espace de travail collaboratif : spécificités et usages
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Information, communication et retour d’expérience dans les projets
-
Manager les parties prenantes et leurs exigences dans les projets
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Définir les besoins d’information des différents intervenants du projet
ANNEXES
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Organisation 2.0, le Knowledge Management nouvelle génération de Martin Roulleaux Dugage, Ed. Eyrolles
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De la communauté à l’écume : quels concepts de sociabilité pour le « web social », article de la revue en ligne Tic & Société.
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Réseaux sociaux d’entreprise : faut-il brûler le cahier des charges ? : Cette chronique remet en cause l’intérêt d’un cahier des charges préalable face aux évolutions rapides et massives des usages qu’impliquent les réseaux sociaux publics et digital workplaces.
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