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1 - QUELS SONT LES USAGES DES RÉSEAUX SOCIAUX ?

2 - APPRENEZ EN MODE TEST/ERREUR

3 - DÉCOUVREZ LES FONCTIONNALITÉS DE QUELQUES RÉSEAUX SOCIAUX CONNUS

  • 3.1 - Facebook
  • 3.2 - Google +
  • 3.3 - Twitter
  • 3.4 - Pinterest
  • 3.5 - LinkedIn et Viadeo
  • 3.6 - Blogs
  • 3.7 - Outils de curation de contenu
  • 3.8 - Outils de financement participatif (crowdfunding)

4 - DE QUELS RÉSEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE (RSE) AVEZ-VOUS BESOIN ?

  • 4.1 - Techniques

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Assurez-vous que l’objectif et les usages sont bien compris par tous les participants

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne négligez pas la communication autour du RSE

Fiche pratique | Réf : FIC1370 v1

De quels réseaux sociaux d’entreprise (RSE) avez-vous besoin ?
Comprendre les usages des réseaux sociaux dans vos projets

Auteur(s) : Christelle FRITZ

Date de publication : 10 oct. 2014 | Read in English

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Auteur(s)

  • Christelle FRITZ : Expert web2 d'entreprise avec Spectrum Groupe, facilitateur graphique, freelance

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INTRODUCTION

La particularité des outils web 2.0 tels que les réseaux sociaux est qu’ils touchent autant « l’humain » que la partie « outils ». Dans les organismes, généralement, cette culture du numérique et du collaboratif est encore mal diffusée. Le management d’une telle plate-forme « sociale » ne se dirige pas mais consiste à rassembler des forces vives, impliquées autour d’une même problématique. Les liens entre participants sont plus ou moins forts. Sur le net, ces liens sont le plus souvent faibles.

Cette fiche vous permettra de bénéficier d’une synthèse des particularités des usages des réseaux sociaux (ouverts à tous les) publics et des réseaux sociaux d’entreprise (RSE).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1370


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4. De quels réseaux sociaux d’entreprise (RSE) avez-vous besoin ?

Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) sont des outils web 2.0 spécifiquement faits pour les besoins des organismes. Les fonctionnalités d’un RSE sont souvent évoluées tout en restant simples d’usage. En 2012, YoolinkPro, une des solutions les plus simples et ergonomiques du marché, a comptabilisé 138 fonctionnalités. Les RSE peuvent être spécialisés pour des usages spécifiques comme Knowledge Plaza dans le social knowledge management (outil utilisé par Lafarge pour le partage de bonnes pratiques). Il peut également s’agir d’outils plus généralistes comme Sharepoint 2013.

Par exemple, Jive, un leader dans le monde des DWP, offre de nombreuses fonctionnalités :

  • partage de document ;

  • création de document en coédition ;

  • blogs ;

  • discussions/forum ;

  • gestion de tâches/sous tâches ;

  • gestion d’une boîte à idée ;

  • partage et encodage de vidéo ;

  • gestion d’événement ;

  • sondage ;

  • etc.

4.1 Techniques

Les réseaux sociaux peuvent être hébergés soit sur vos propres serveurs, soit en mode SaaS (server as a service) par des prestataires spécialisés. Pour choisir votre réseau social, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions :

  • pouvez-vous utiliser un outil en mode SaaS ?

  • pouvez-vous récupérer intégralement vos données si vous devez changer de réseau social ?

  • à qui appartiennent les données partagées sur le réseau ?

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Bibliographie

    • Organisation 2.0, le Knowledge Management nouvelle génération de Martin Roulleaux Dugage, Ed. Eyrolles

    • De la communauté à l’écume : quels concepts de sociabilité pour le « web social », article de la revue en ligne Tic & Société.

    • Réseaux sociaux d’entreprise : faut-il brûler le cahier des charges ? : Cette chronique remet en cause l’intérêt d’un cahier des charges préalable face aux évolutions rapides et massives des usages qu’impliquent les réseaux sociaux publics et digital workplaces.

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