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Article

1 - QUELS SONT LES USAGES DES RÉSEAUX SOCIAUX ?

2 - APPRENEZ EN MODE TEST/ERREUR

3 - DÉCOUVREZ LES FONCTIONNALITÉS DE QUELQUES RÉSEAUX SOCIAUX CONNUS

  • 3.1 - Facebook
  • 3.2 - Google +
  • 3.3 - Twitter
  • 3.4 - Pinterest
  • 3.5 - LinkedIn et Viadeo
  • 3.6 - Blogs
  • 3.7 - Outils de curation de contenu
  • 3.8 - Outils de financement participatif (crowdfunding)

4 - DE QUELS RÉSEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE (RSE) AVEZ-VOUS BESOIN ?

  • 4.1 - Techniques

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Assurez-vous que l’objectif et les usages sont bien compris par tous les participants

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne négligez pas la communication autour du RSE

Fiche pratique | Réf : FIC1370 v1

Erreurs à éviter
Comprendre les usages des réseaux sociaux dans vos projets

Auteur(s) : Christelle FRITZ

Date de publication : 10 oct. 2014 | Read in English

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Auteur(s)

  • Christelle FRITZ : Expert web2 d'entreprise avec Spectrum Groupe, facilitateur graphique, freelance

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INTRODUCTION

La particularité des outils web 2.0 tels que les réseaux sociaux est qu’ils touchent autant « l’humain » que la partie « outils ». Dans les organismes, généralement, cette culture du numérique et du collaboratif est encore mal diffusée. Le management d’une telle plate-forme « sociale » ne se dirige pas mais consiste à rassembler des forces vives, impliquées autour d’une même problématique. Les liens entre participants sont plus ou moins forts. Sur le net, ces liens sont le plus souvent faibles.

Cette fiche vous permettra de bénéficier d’une synthèse des particularités des usages des réseaux sociaux (ouverts à tous les) publics et des réseaux sociaux d’entreprise (RSE).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1370


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6. Erreurs à éviter

6.1 Ne négligez pas la communication autour du RSE

Il est impératif de fixer des règles de communication. Tout changement devra par ailleurs faire l’objet d’un accompagnement. Enfin, lutter contre la rétention d’information.

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Bibliographie

    • Organisation 2.0, le Knowledge Management nouvelle génération de Martin Roulleaux Dugage, Ed. Eyrolles

    • De la communauté à l’écume : quels concepts de sociabilité pour le « web social », article de la revue en ligne Tic & Société.

    • Réseaux sociaux d’entreprise : faut-il brûler le cahier des charges ? : Cette chronique remet en cause l’intérêt d’un cahier des charges préalable face aux évolutions rapides et massives des usages qu’impliquent les réseaux sociaux publics et digital workplaces.

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