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Auteur(s)
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Stefan CSÖSZ : OLSENCONSEIL, www.olsenconseil.com
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’approche coaching est très utile quand vous travaillez dans un environnement qui demande à vos équipes une grande autonomie. En effet, le chef de projet ne peut pas détenir toutes les solutions aux problèmes qui se posent dans une équipe.
Or, souvent les membres d’une équipe en difficulté ont tendance à venir chercher les solutions auprès de leur chef de projet au lieu de prendre le temps de se poser les bonnes questions et trouver eux-mêmes des solutions.
Cela risque de créer un lien de dépendance sans valeur ajoutée et inutilement consommateur de temps. L’approche coaching permet de diminuer ce lien de dépendance.
Les questions de type coaching permettent donc au chef de projet de s’assurer que :
-
Le problème est regardé avec suffisamment de recul.
-
La personne concernée se pose des questions « orientées solutions ».
Par ailleurs, la personne a un sentiment de réussite quand elle trouve elle-même sa propre solution.
Plus généralement, le processus de coaching contribue à la motivation des membres de l’équipe.
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2. Menez à bien le processus de coaching
Dans ces conditions, il est possible de mener à bien l’entretien de type coaching. Le chef de projet doit pour cela suivre un certain nombre de tâches. Chacune d’entre elles a un objectif précis. Il est important de respecter leur ordre afin de favoriser la réussite de l’entretien.
2.1 Établir la relation
Soigner la relation est primordial pour la réussite de l’approche coaching. La réussite de l’approche coaching dépend en grande partie du relationnel mis en place. Ainsi, si la relation ne permet pas un niveau de confiance suffisant, il n’est pas possible de continuer l’approche coaching.
HAUT DE PAGE2.2 Description « riche » de la situation
La personne coachée parle souvent en termes très pauvres de son problème. En effet, elle en donne en règle générale une description minimale. De plus, celle-ci comprend souvent déjà des conclusions toutes faites comme : « Je suis incapable », « Je n’y arrive pas », « C’est la faute de l’autre ». Il est donc très important d’obtenir une description riche, voire complexe, de la situation problématique.
Les questions suivantes permettent d’obtenir une description riche :
-
Quel est le problème ?
-
Que se passe-t-il ?
-
De quoi s’agit-il ?
-
Comment avez-vous fait ?
-
Qui sont les acteurs concernés ?
-
Où cela se passe-t-il ?
-
Qu’avez-vous vu ?
-
Quoi d’autre est-il important de savoir ?
Il est également très utile d’inciter la personne à partager davantage son problème en utilisant des phrases telles que :
-
Racontez-m’en un peu plus.
-
Pouvez-vous me détailler davantage ce qui s’est passé ? Mais encore ?
2.3 Définir ce qui est important
Le chef de projet ne peut pas savoir ce qui est important pour la personne coachée. Il faut le lui demander sinon l’entretien risque d’être orienté vers ce...
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