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Auteur(s)
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Stefan CSÖSZ : OLSENCONSEIL, www.olsenconseil.com
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’approche coaching est très utile quand vous travaillez dans un environnement qui demande à vos équipes une grande autonomie. En effet, le chef de projet ne peut pas détenir toutes les solutions aux problèmes qui se posent dans une équipe.
Or, souvent les membres d’une équipe en difficulté ont tendance à venir chercher les solutions auprès de leur chef de projet au lieu de prendre le temps de se poser les bonnes questions et trouver eux-mêmes des solutions.
Cela risque de créer un lien de dépendance sans valeur ajoutée et inutilement consommateur de temps. L’approche coaching permet de diminuer ce lien de dépendance.
Les questions de type coaching permettent donc au chef de projet de s’assurer que :
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Le problème est regardé avec suffisamment de recul.
-
La personne concernée se pose des questions « orientées solutions ».
Par ailleurs, la personne a un sentiment de réussite quand elle trouve elle-même sa propre solution.
Plus généralement, le processus de coaching contribue à la motivation des membres de l’équipe.
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3. Notre conseil
3.1 Faites confiance au processus
Il est conseillé de suivre les étapes sans s’interroger sur la réussite de l’entretien de coaching. Le chef de projet est responsable du processus et le coaché du contenu. Si le chef de projet fait confiance au processus, cela augmente la probabilité que la personne coachée trouve ses solutions (le contenu).
HAUT DE PAGE3.2 Posez les questions avec une véritable curiosité
S’intéresser véritablement à ce que la personne coachée dit est certainement une condition sine qua non pour la réussite d’une approche de coaching. La curiosité tournée vers l’autre permet aux personnes de partager une description riche de leur problème.
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