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1 - CRÉEZ UN CADRE QUI PERMET UN ENTRETIEN DE TYPE COACHING

  • 1.1 - Vérifier si la situation est adaptée à l’approche coaching
  • 1.2 - Adopter la bonne posture

2 - MENEZ À BIEN LE PROCESSUS DE COACHING

  • 2.1 - Établir la relation
  • 2.2 - Description « riche » de la situation
  • 2.3 - Définir ce qui est important
  • 2.4 - Définir l’objectif
  • 2.5 - Vérifier l’engagement
  • 2.6 - Explorer les options
  • 2.7 - Faire le choix d’une option
  • 2.8 - Mettre en action

3 - NOTRE CONSEIL

  • 3.1 - Faites confiance au processus
  • 3.2 - Posez les questions avec une véritable curiosité

4 - ERREURS À ÉVITER

  • 4.1 - Ne vous laissez pas influencer par la situation du problème
  • 4.2 - Ne vous hâtez pas

Fiche pratique | Réf : FIC1543 v1

Créez un cadre qui permet un entretien de type coaching
L’approche coaching pour les chefs de projet

Auteur(s) : Stefan CSÖSZ

Date de publication : 10 juil. 2016 | Read in English

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  • Stefan CSÖSZ : OLSENCONSEIL, www.olsenconseil.com

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INTRODUCTION

L’approche coaching est très utile quand vous travaillez dans un environnement qui demande à vos équipes une grande autonomie. En effet, le chef de projet ne peut pas détenir toutes les solutions aux problèmes qui se posent dans une équipe.

Or, souvent les membres d’une équipe en difficulté ont tendance à venir chercher les solutions auprès de leur chef de projet au lieu de prendre le temps de se poser les bonnes questions et trouver eux-mêmes des solutions.

Cela risque de créer un lien de dépendance sans valeur ajoutée et inutilement consommateur de temps. L’approche coaching permet de diminuer ce lien de dépendance.

Les questions de type coaching permettent donc au chef de projet de s’assurer que :

  • Le problème est regardé avec suffisamment de recul.

  • La personne concernée se pose des questions « orientées solutions ».

Par ailleurs, la personne a un sentiment de réussite quand elle trouve elle-même sa propre solution.

Plus généralement, le processus de coaching contribue à la motivation des membres de l’équipe.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1543


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1. Créez un cadre qui permet un entretien de type coaching

1.1 Vérifier si la situation est adaptée à l’approche coaching

Les questions de type coaching ne sont pas adaptées à tous les problèmes qui se posent aux membres d’équipe. En effet, certains problèmes qui se posent en cours d’un projet sont, par exemple, de nature purement technique, et nécessitent seulement l’intervention de quelqu’un de plus expérimenté. Dans ce cas, il ne s’agit pas de coaching, mais de conseil.

Par ailleurs, il y a des situations où la relation hiérarchique entre le chef de projet et le membre de l’équipe ne permet pas de coacher ce dernier. C’est le cas quand il s’agit de problèmes relatifs à la compréhension des rôles, de la mission et des valeurs liés au travail à effectuer. En effet, il paraît difficilement concevable que le chef de projet pose des questions relatives à ces sujets, sans contraindre la personne concernée à donner des réponses en conformité avec son lien hiérarchique.

Il existe donc des sujets qui sont plus propices au coaching que d’autres.

Le chef de projet peut utiliser l’approche coaching quand le coaché est en capacité d’influer sur son environnement, ses actions et ses compétences. Le chef de projet peut donc travailler en mode coaching essentiellement sur des problématiques qui sont proches de l’action.

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1.2 Adopter la bonne posture

La réussite d’un coaching dépend particulièrement de la posture adoptée du chef de projet lors d’un coaching. En effet, la posture détermine le degré de liberté du coaché pour répondre aux questions du chef de projet.

Il s’agit donc pour le chef de projet d’adopter une posture de :

  • non-jugement : tout jugement est problématique pour générer des apprentissages chez la personne concernée. Si le chef de projet a une attitude de jugement, il risque de mettre le coaché en situation d’échec ou encore en attitude défensive ;

  • non-expertise : la non-expertise se réfère au fait de ne pas donner du conseil. Cela est primordial pour ne pas enfermer le coaché dans une vision purement technique du problème. Un conseil trop vite donné met fin à l’objectif du coaching, qui est de permettre au coaché de trouver sa propre solution ;

  • non-stratégie :...

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1 Bibliographie

Coaching conscient, Isabelle Laplante et Nicolas Debeer, Éditions : Satas

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