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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Pour mener à bien une analyse de risques dans un projet, il est nécessaire de disposer d’une méthode qui permette de définir précisément l’ensemble des conséquences observables. Pour ce faire, la méthode de l’arbre d’événements fondée sur le diagramme d’Ishikawa, encore appelé diagramme de causes/effets, est reconnue comme une méthode efficiente.
L’arbre d’événements est une méthode d’analyse inductive fondée sur la réalisation d’une arborescence qui permet d’identifier l’ensemble des conséquences observables suite à un événement initiateur appelé cause ; cette méthode est aujourd’hui incontournable pour quantifier les risques.
Cette fiche décrit une méthode visuelle, simple et bien adaptée au travail en équipe, permettant de structurer l’analyse d’un problème et facilitant l’identification des diverses catégories de causes à l’origine du problème.
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3. Comment mettre en œuvre un diagramme causes/effets ?
Le diagramme causes/effets doit être élaboré en groupe. L’élaboration de ce diagramme peut se faire soit immédiatement après l’identification de l’effet et du problème, soit après avoir mené une analyse du problème et une investigation préliminaire pour identifier la majorité des causes du problème.
Dans le premier cas, la majorité des causes apparaissant sur le diagramme ne seront que des causes « possibles ». Une enquête de terrain sera nécessaire pour confirmer ou infirmer leur rôle dans l’apparition de l’effet ainsi que pour rechercher les causes premières.
Dans le deuxième cas, la plupart des causes apparaissant sur le diagramme seront sans doute des causes premières validées lors de l’investigation préliminaire. Lors de l’élaboration du diagramme en groupe, il est possible que d’autres causes possibles soient identifiées qui n’avaient pas été envisagées pendant la première investigation ; c’est seulement pour ces « nouvelles » causes possibles qu’une enquête complémentaire sur le terrain sera à faire.
Le choix d’une méthode ou de l’autre doit être surtout fondé sur la capacité à rassembler des informations fiables et transparentes de toutes les personnes impliquées dans le processus.
Dans les deux cas, l’élaboration du diagramme assure une participation des membres d’un groupe à l’analyse du problème et, donc, limite le risque d’oubli de causes ; elle devrait permettre une meilleure implication et motivation du groupe dans la mise en œuvre des solutions. Ainsi, les recommandations à l’équipe peuvent être celles décrites ci-après.
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Organiser l’enquête préliminaire suivant le schéma choisi et planifier la séance de travail sur le diagramme avec tous les participants pertinents.
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Outil
Détailler et se mettre d’accord sur les faits constatés et l’analyse du problème. On peut s’aider de la méthode QQOQCP (Outil fic1701m1.docx ) qui liste toutes les bonnes questions associées à cette méthode.
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ANNEXES
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Outil La méthode QQOQCP (Outil fic1701m1.docx ).
Cet outil présente ce qu’est la méthode QQOQCP
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Outil Le diagramme d’Ishikawa (Outil fic1701m2.docx ).
Cet outil présente ce qu’est le diagramme d’Ishikawa
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Outil La méthode des 5 pourquoi (Outil fic1701m3.docx ).
Cet outil présente ce qu’est la méthode des 5 pourquoi
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