Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Comment construire un organigramme des tâches et regrouper de manière optimale l’ensemble des travaux à réaliser au sein d’un projet ?
L’organigramme des tâches est essentiel avant de passer aux tâches fines de planification. En effet, il permet de s’assurer que toutes les actions à mener sont bien référencées et organisées en ce sens. Il est la donnée d’entrée fondamentale du planning.
Il permet également d’avoir une décomposition commune et cohérente entre les disciplines de planification et de gestion des coûts.
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4. Construire l’organigramme des tâches (OT)
4.1 Approche projet
La façon de gérer un projet est souvent propre à l’entreprise. L’OT est justement conçu pour faciliter le suivi du projet et éviter que des insuffisances de gestion n’altèrent la livraison de produits ou de services. Prenons l’exemple d’un projet informatique qui réalise un produit avec deux versions différentes.
Le manager peut utiliser une approche en cascade avec la création d’un document des besoins, d’un document de conception et d’un code source. L’OT qui en résulte doit illustrer la stratégie et la façon dont elle est contrôlée, comme l’illustre l’exemple de représentation graphique de l’OT (Outil fic1698m7.docx ) et l’exemple d’OT (Outil fic1698m4.docx ).
4.2 Orientation des produits et services
L’OT doit se focaliser sur son objectif : déterminer quels produits et services doivent être livrés au cours d’un projet. Si tous les membres de l’équipe projet se concentrent sur cet objectif, donc sur les éléments à livrer – et non sur les modalités de livraison –, le projet sera livré.
Généralement, les activités et les actions sont caractérisées par un format verbe-nom. Les produits et services ne sont pas des verbes : pour cette raison, ils ne font pas partie d’un OT. Introduire des verbes, c’est risquer de faire dévier l’équipe de son objectif : non pas comment livrer un projet, mais quels produits livrer.
HAUT DE PAGE4.3 Dictionnaire de l’OT
Visant à éliminer toute ambiguïté, le dictionnaire de l’OT décrit en détail les objectifs de...
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Construire l’organigramme des tâches (OT)
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Faire un organigramme des tâches (OT) ou Work Breakdown Structure (WBS)
-
Formaliser le qui fait quoi dans le projet : identification, responsabilité et organigramme
-
Définir le périmètre et le contenu de projet
ANNEXES
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Outil Processus d’élaboration d’un OT (Outil fic1698m1.docx ).
Cet outil montre sous forme d’un logigramme toutes les étapes d’élaboration de l’OT
-
Outil Exemple de fiche de lot de travaux (Outil fic1698m2.docx ).
Cet outil présente les différentes données d’une fiche de lot de travaux
-
Outil L’OT, de l’identification à l’initialisation (Outil fic1698m3.docx ).
Cet outil propose les différentes étapes de création de l’OT (ou WBS) depuis son identification jusqu’à son initialisation
-
Outil Exemple d’OT (Outil fic1698m4.docx ).
Cet outil montre un exemple de décomposition d’un OT en différents niveaux
-
Outil Exemple de structure de découpage d’un projet (Outil fic1698m5.docx ).
Cet...
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