Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Comment construire un organigramme des tâches et regrouper de manière optimale l’ensemble des travaux à réaliser au sein d’un projet ?
L’organigramme des tâches est essentiel avant de passer aux tâches fines de planification. En effet, il permet de s’assurer que toutes les actions à mener sont bien référencées et organisées en ce sens. Il est la donnée d’entrée fondamentale du planning.
Il permet également d’avoir une décomposition commune et cohérente entre les disciplines de planification et de gestion des coûts.
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2. Élaborer l’organigramme des tâches (OT) du projet
2.1 Processus d’élaboration d’un OT
L’élaboration de l’organigramme des tâches suit un processus (cf.Processus d’élaboration d’un OT (Outil fic1698m1.docx ) ).
2.2 Élaboration du premier niveau de l’OT
Les éléments du premier niveau de l’OT sont définis grâce à la charte de projet qui fournit le contenu du projet dans son ensemble. Cette charte est une base qui permet de déterminer les éléments du premier niveau de l’OT.
HAUT DE PAGE2.3 Assignation de la responsabilité du premier niveau de l’OT
Lorsque les éléments du premier niveau de l’OT sont définis et que le déroulement du projet est organisé, les principaux responsables de lots prennent la responsabilité de ce niveau de l’OT.
HAUT DE PAGE2.4 Décomposition de l’OT
Dans une structure de découpage du projet, les éléments de haut niveau représentent des groupements de produits et services à livrer. Chacun des livrables est décomposé en éléments plus petits : les lots de travail. Le lot de travail est le niveau le plus bas de la structure de découpage ; de ce fait, on peut estimer de façon plus fiable le coût et la durée de réalisation du livrable.
La fiche de chacun des lots de travail comporte les informations suivantes :
-
un titre et une description de la tâche ;
-
un responsable unique ;
-
une durée d’exécution exprimée en jours ou en heures ;
-
une...
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Élaborer l’organigramme des tâches (OT) du projet
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Faire un organigramme des tâches (OT) ou Work Breakdown Structure (WBS)
-
Formaliser le qui fait quoi dans le projet : identification, responsabilité et organigramme
-
Définir le périmètre et le contenu de projet
ANNEXES
-
Outil Processus d’élaboration d’un OT (Outil fic1698m1.docx ).
Cet outil montre sous forme d’un logigramme toutes les étapes d’élaboration de l’OT
-
Outil Exemple de fiche de lot de travaux (Outil fic1698m2.docx ).
Cet outil présente les différentes données d’une fiche de lot de travaux
-
Outil L’OT, de l’identification à l’initialisation (Outil fic1698m3.docx ).
Cet outil propose les différentes étapes de création de l’OT (ou WBS) depuis son identification jusqu’à son initialisation
-
Outil Exemple d’OT (Outil fic1698m4.docx ).
Cet outil montre un exemple de décomposition d’un OT en différents niveaux
-
Outil Exemple de structure de découpage d’un projet (Outil fic1698m5.docx ).
Cet...
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