Fiche pratique | Réf : FIC1683 v1

Erreurs à éviter
La structure par projets – avantages et inconvénients

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 mai 2020 | Read in English

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Présentation

Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

L’organisation des entreprises qui travaillent sur des projets doit être orientée en structure par projets, en veillant sans cesse à un bon équilibre entre les fonctions projets et opérations.

Cette fiche a pour objectif de décrire la structure optimum pour bien aborder les projets en mettant l’accent sur la nécessité d’un bon équilibre des fonctions opérations et projets et en dégageant les inconvénients et les risques d’une telle structure.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1683


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5. Erreurs à éviter

5.1 Ne sous-estimez pas les pouvoirs à attribuer à chaque fonction

Si vous ne donnez pas une responsabilité formelle aux chefs de projet, ils ne seront pas reconnus. C’est alors le responsable fonctionnel (hiérarchique souvent) qui aura le dessus. Dès lors, le fonctionnement retombera en silo avec un manque de communication et un risque de mauvaise gestion des interfaces. Il ne sera de fait pas mené dans l’intérêt collectif qu’est aussi celui du projet, donc du client.

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Erreurs à éviter
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    1 Bibliographie

    • PMBOK Guide 6e edition : PMI – A guide to the Project Management Body of Knowledge

    • Strategor : Stratégie, Structure, décision, identité, Politique générale d’entreprise

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    2 Outils téléchargeables

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