Fiche pratique | Réf : FIC1683 v1

Profiter pleinement des avantages de la structure par projets
La structure par projets – avantages et inconvénients

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 mai 2020 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

L’organisation des entreprises qui travaillent sur des projets doit être orientée en structure par projets, en veillant sans cesse à un bon équilibre entre les fonctions projets et opérations.

Cette fiche a pour objectif de décrire la structure optimum pour bien aborder les projets en mettant l’accent sur la nécessité d’un bon équilibre des fonctions opérations et projets et en dégageant les inconvénients et les risques d’une telle structure.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1683


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3. Profiter pleinement des avantages de la structure par projets

Elle met le client au centre grâce à son orientation clients-résultats ; la responsabilité des résultats devient claire, l’évaluation de la performance plus facile. La coordination est facilitée entre les fonctions, les priorités sont claires et la synergie est facilitée par un environnement multidisciplinaire.

La motivation est liée à l’identification de chacun à la réussite du projet collectif au sein d’une équipe.

Cette structure permet de faire progresser son adaptabilité et améliore les canaux de communication avec l’extérieur.

L’organisation par projets se trouve à l’autre extrémité par rapport à l’organisation fonctionnelle.

En effet, les membres de l’équipe projet sont souvent regroupés. On instaure les plateaux projets sur lesquels les acteurs sont physiquement ensemble et se retrouvent quotidiennement.

La plupart des ressources de l’organisation participent à la réalisation du projet ; les chefs de projet disposent d’une grande autonomie et d’une autorité importante, souvent reconnues des membres de l’équipe, grâce à sa compétence et son aisance à communiquer.

La réussite des projets au sein de l’entreprise dépend aussi essentiellement d’un parfait équilibre entre les fonctions projets et les fonctions opérations. Le rôle des responsables de ces deux fonctions est alors primordial, leur bonne relation impérative ainsi que leur pouvoir d’influence.

Picto outil Outil

L’équilibre projets/opérations (Outil fic1683m6.docx ) met en illustration, sous la forme de l’image d’un temple à deux piliers, cet équilibre nécessaire. Cette coordination à tous les niveaux se traduira par une grande efficacité dans les résultats et la fluidité du fonctionnement.

Tout au long du fonctionnement de l’entreprise, la direction générale, le management des fonctions projets et opérations doivent surveiller et réguler le pouvoir des unes et des autres pour que cet équilibre difficile à trouver puisse s’établir...

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Profiter pleinement des avantages de la structure par projets
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Sommaire

    1 Bibliographie

    • PMBOK Guide 6e edition : PMI – A guide to the Project Management Body of Knowledge

    • Strategor : Stratégie, Structure, décision, identité, Politique générale d’entreprise

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

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