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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les objectifs du management des risques d’un projet sont d’augmenter la probabilité d’occurrence d’événements positifs ainsi que leurs impacts, les opportunités, et de réduire la probabilité ainsi que l’impact des événements négatifs, les risques pouvant apparaître sur un projet, grâce à la mise en place de plans d’action.
Il existe deux attitudes face aux risques :
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la non-réactivité lorsque rien n’est fait jusqu’à ce qu’un problème apparaisse, soit un comportement de type « pompier » ;
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la proactivité, lorsque les risques sont identifiés, que leur probabilité d’apparition et leurs impacts sont évalués ; un plan est établi pour gérer les risques, ce qui correspond à un comportement de « bon chef de projet ».
La deuxième option est bien sûr fortement conseillée pour une bonne gestion des risques.
Il est possible de prendre du plaisir à la gestion des risques si l’on en maîtrise les bonnes pratiques.
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4. Mettre en œuvre une analyse quantitative des risques
Lorsque l’analyse qualitative ne suffit pas ou, dans certains cas complexes, lorsque des données statistiques et probabilistiques sont disponibles (par exemple l’analyse d’un risque de collision de satellites avec des déchets en orbite pour prendre la décision ou non de modifier la trajectoire du satellite pour éviter l’objet), il est alors nécessaire de passer à une analyse quantitative.
Il s’agit d’analyser de façon numérique l’effet des risques identifiés.
Cette méthode implique du temps, des coûts et de disposer de compétences de spécialistes et des outils numériques spécifiques.
Les diagrammes de cause à effets ou diagrammes d’Ishikawa rentrent dans les méthodes d’analyse quantitative, ainsi que les algorithmes fondés sur les distributions de Monte-Carlo.
L’arbre d’événements : une méthode d’analyse de risques [FIC 1701], explicite ces méthodologies applicables.
Les informations quantitatives récoltées permettront une meilleure prise de décision dans le but de réduire l’incertitude du projet. Il est nécessaire de disposer de beaucoup de données numériques
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
PMBOK Guide 6e édition : PMI – A guide to the Project Management Body of Knowledge
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Outil Outil de gestion des risques (Outil fic1706m1.xlsx ).
Ce fichier propose un répertoire récapitulatif et des feuilles spécifiques par risque pour analyser et budgéter les provisions nécessaires à la couverture des risques du projet.
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Outil Outil de gestion des opportunités (Outil fic1706m2.xlsx ).
Ce fichier propose un répertoire récapitulatif et des feuilles spécifiques par opportunité pour analyser et budgéter les augmentations de marge et chiffre d’affaires possibles à l’obtention d’opportunités du projet.
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