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1 - QUELS SONT LES ÉLÉMENTS CLÉS DE L’ACTIVITÉ DU PLANIFICATEUR ?

  • 1.1 - Modéliser la réalité à venir
  • 1.2 - S’assurer du bon déroulement des travaux
  • 1.3 - De l’analyse mais aussi du conseil

2 - QUELS SONT LES PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS DU PLANIFICATEUR ?

  • 2.1 - Le chef de projet
  • 2.2 - Les autres membres de l’équipe de management du projet
  • 2.3 - Les équipes en charge de la réalisation de l’objet du projet
  • 2.4 - De la technicité mais… pas seulement

3 - NOTRE CONSEIL

  • 3.1 - Utilisez des plannings « sur étagère »
  • 3.2 - Travaillez en solo
  • 3.3 - Utilisez le planificateur comme un expert technique

4 - ERREURS À ÉVITER

  • 4.1 - Ne vous perdez pas dans les détails !

Fiche pratique | Réf : FIC1507 v1

Quels sont les principaux interlocuteurs du planificateur ?
Le planificateur, un acteur majeur de l’équipe de management du projet

Auteur(s) : Martine MINY

Date de publication : 10 juil. 2015 | Read in English

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Auteur(s)

  • Martine MINY : Directeur de projet - Membre de la commission AFNOR « Management de projets, programmes et portefeuilles de projets »

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INTRODUCTION

Lorsque l’on parle de management de projet, l’attention est généralement focalisée sur le chef de projet, perçu comme « l’homme-orchestre » capable de tout résoudre avec son « couteau suisse ». Dans les petits projets, le chef de projet est en effet souvent le seul affecté à l’animation du projet et est amené à réaliser l’ensemble des tâches de management du projet. Cette vision est cependant réductrice de la réalité de la plupart des projets et contribue à masquer la technicité et le rôle des autres membres de l’équipe projet.

Parmi les fonctions essentielles nécessaires au management d’un projet figure en premier lieu celle du planificateur. Portrait d’un acteur méconnu et indispensable à la maîtrise des délais du projet.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1507


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2. Quels sont les principaux interlocuteurs du planificateur ?

2.1 Le chef de projet

Cela relève de l’évidence ; le planificateur travaille en étroite collaboration avec le chef de projet dès le lancement du projet et jusqu’à sa clôture. La planification est avant tout un instrument de pilotage. Le planning de référence sera élaboré en commun en essayant de trouver le meilleur scénario pour :

  • utiliser au mieux les différentes ressources allouées au projet ;

  • réduire les temps d’attente ;

  • limiter au juste nécessaire les interfaces entre les lots de travaux ;

  • déterminer les jalons significatifs de l’avancement du projet.

Le planificateur joue aussi un rôle essentiel dans la préparation des comités de pilotage, particulièrement s’il est nécessaire de faire des propositions argumentées sur des évolutions d’organisation pour améliorer l’efficacité globale du projet, intégrer des modifications décidées par le comité, réduire l’exposition aux risques, etc.

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2.2 Les autres membres de l’équipe de management du projet

Les différentes disciplines du management d’un projet ont toutes à voir avec la maîtrise des délais car chacune d’entre elles est susceptible de l’influencer, positivement… ou négativement.

Il est donc important que le planificateur noue un dialogue permanent avec les acteurs de ces différentes disciplines (coûts, risques, qualité, sécurité…) et les intègre au plus tôt dans la réflexion sur la planification. Il lui sera d’autant plus facile de les solliciter quand les difficultés se feront jour et qu’il faudra déterminer rapidement et sûrement leurs causes pour proposer les mesures correctives appropriées.

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2.3 Les équipes en charge de la réalisation de l’objet du projet

Un projet n’a de sens que par rapport à l’objet, matériel ou immatériel, à produire. Les membres des différentes équipes sont concentrés sur la réalisation des livrables relevant de leurs lots de travaux. Ils...

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Bibliographie

    • FD X-50-138 Le management des délais, AFNOR avril 2006 ;

    • FD X-50-118 Recommandations pour le management d’un projet, AFNOR 2005

    • ISO 10006, lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets, AFNOR septembre 2003 ;

    • ISO 21500, lignes directrices sur le management de projet, AFNOR septembre 2012

    • PMBoK 5e édition, PMI 2013 ;

    • ICB 3.0, IPMA 2006

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