Présentation
Auteur(s)
-
Christelle FRITZ : Expert web2 d'entreprise avec Spectrum Groupe, facilitateur graphique, freelance
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Lire l’articleINTRODUCTION
Depuis quelques années, les plates-formes collaboratives et les réseaux sociaux d’entreprise se sont imposés comme des outils informatiques à part entière. Ils permettent la coédition, le partage de liens ou d’informations, donnent la possibilité de commenter ou de recommander, etc. Ces outils SI sont souvent perçus comme simples d’usage, donc ne nécessitant ni formation ni accompagnement. La réalité est toute autre. D’après Gartner « si 70 % des entreprises ont déployé une solution de réseaux sociaux d’entreprise, dans une grande majorité de cas, ces projets s’avèrent être un échec cuisant avec un taux de réussite de seulement 10 % ».
L’outil vous est peut-être imposé ? Vous n’avez peut-être aucun besoin identifié d’usage ? Votre projet n’arrive pas à s’implanter ? Votre management de projet semble inadapté ?
Cette fiche vous offre une aide pragmatique pour réussir ce type de projet.
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8. Glossaire
RSE
Réseaux sociaux d’entreprise, partage d’informations centré sur l’individu.
Blog
Partage d’information d’un expert, d’un collaborateur ou d’un groupe de collaborateur vers un public plus vaste.
Wiki
Coédition de documents avec une gestion de version.
Microblog
Partage d’informations en texte, limité en nombre de caractères, en images ou en liens hypertextes. Ce service a été popularisé par Twitter.
Idéation
Élaboration d’idée avec ou sans workflow avec possibilité de noter l’idée (+ ou -).
Questions
Pouvoir poser facilement une question et valoriser les bonnes réponses.
Chat
Communication directe. Les chats évolués affichent la disponibilité des participants, permettent le partage de fichiers. Ce service peut remplacer efficacement le mail.
Bookmark
Partage de liens hypertextes.
Profil
Partage d’information personnel tel que le métier, les compétences, les partages, ces traces…
Avatar
Photo ou image représentant l’individu dans la plate-forme. Une photo permet de personnaliser un partage.
Like, +1…
Notification sociale.
Mention
Mentionner/notifier une personne (par exemple : @nom).
Fichier
Mini-gestion de documents. Possibilité de se connecter à des documents dans le cloud (Dropbox, Box, Google Drive…).
Tags
Métadonnées, mots clés.
Hashtags
#tags créé directement dans un message.
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Glossaire
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Information, communication et retour d’expérience dans les projets
-
Manager les parties prenantes et leurs exigences dans les projets
-
Définir les besoins d’information des différents intervenants du projet
ANNEXES
« Organisation 2.0, le Knowledge Management nouvelle génération », Martin Roulleaux Dugage
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