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Auteur(s)
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Christelle FRITZ : Expert web2 d'entreprise avec Spectrum Groupe, facilitateur graphique, freelance
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Lire l’articleINTRODUCTION
Depuis quelques années, les plates-formes collaboratives et les réseaux sociaux d’entreprise se sont imposés comme des outils informatiques à part entière. Ils permettent la coédition, le partage de liens ou d’informations, donnent la possibilité de commenter ou de recommander, etc. Ces outils SI sont souvent perçus comme simples d’usage, donc ne nécessitant ni formation ni accompagnement. La réalité est toute autre. D’après Gartner « si 70 % des entreprises ont déployé une solution de réseaux sociaux d’entreprise, dans une grande majorité de cas, ces projets s’avèrent être un échec cuisant avec un taux de réussite de seulement 10 % ».
L’outil vous est peut-être imposé ? Vous n’avez peut-être aucun besoin identifié d’usage ? Votre projet n’arrive pas à s’implanter ? Votre management de projet semble inadapté ?
Cette fiche vous offre une aide pragmatique pour réussir ce type de projet.
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4. Levez les obstacles au changement culturel
Les obstacles culturels sont nombreux et dépendent de votre culture d’entreprise. Trois obstacles sont classiques : la langue, l’écrit, le manque de temps.
4.1 Langue
Les obstacles de la langue sont un obstacle classique dans les entreprises multiculturelles. La langue anglaise est le plus souvent la plus usitée. Pour favoriser le partage d’information, sont nécessaires ou utiles :
-
l’existence de communauté(s) en langue(s) locale(s) ;
-
la création de thésaurus multilingue des métadonnées, création de résumés… ;
-
une fonction de traduction instantanée des messages ; certaines plates-formes développent ce type de fonction (par exemple, le réseau social de Microsoft, Yammer).
4.2 Écrit
L’écriture collective peut aussi être source de difficultés :
-
« Les paroles s’envolent, les écrits restent » ;
-
la coconstruction d’un document est souvent un exercice mal maîtrisé ;
-
la crédibilité de l’information partagée dépend de sa traçabilité (auteur, date…) ;
-
l’on peut craindre qu’un texte soit modifié sans autorisation.
Ces blocages peuvent se lever par l’exemple, parfois par la formation.
De plus, tous les collaborateurs n’utilisent pas l’écrit couramment dans leur activité professionnelle. Pour favoriser le partage et ancrer ce changement culturel, il est souvent utile de mettre en valeur de bonnes histoires de partage, d’avoir recours aux photos, aux images ou à la vidéo.
HAUT DE PAGE4.3 Manque de temps
Le manque de temps est un grand classique à ne pas négliger. L’investissement temps ne doit pas être sous-estimé. Pour obtenir la disponibilité nécessaire des acteurs, il importe que ceux-ci aient à l’esprit les bénéfices attendus et que ces bénéfices soient à la hauteur de leur mobilisation. N’hésitez pas à mettre en contact vos utilisateurs hésitants...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Information, communication et retour d’expérience dans les projets
-
Manager les parties prenantes et leurs exigences dans les projets
-
Définir les besoins d’information des différents intervenants du projet
ANNEXES
« Organisation 2.0, le Knowledge Management nouvelle génération », Martin Roulleaux Dugage
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