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Auteur(s)
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Christelle FRITZ : Expert web2 d'entreprise avec Spectrum Groupe, facilitateur graphique, freelance
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Lire l’articleINTRODUCTION
Depuis quelques années, les plates-formes collaboratives et les réseaux sociaux d’entreprise se sont imposés comme des outils informatiques à part entière. Ils permettent la coédition, le partage de liens ou d’informations, donnent la possibilité de commenter ou de recommander, etc. Ces outils SI sont souvent perçus comme simples d’usage, donc ne nécessitant ni formation ni accompagnement. La réalité est toute autre. D’après Gartner « si 70 % des entreprises ont déployé une solution de réseaux sociaux d’entreprise, dans une grande majorité de cas, ces projets s’avèrent être un échec cuisant avec un taux de réussite de seulement 10 % ».
L’outil vous est peut-être imposé ? Vous n’avez peut-être aucun besoin identifié d’usage ? Votre projet n’arrive pas à s’implanter ? Votre management de projet semble inadapté ?
Cette fiche vous offre une aide pragmatique pour réussir ce type de projet.
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1. Combattez les idées reçues et déterminez les prérequis
Commencer un projet de déploiement d’outil collaboratif est d’abord un combat contre des idées reçues :
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même le plus intuitif des outils ne suffit pas à rendre le partage naturel ;
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les jeunes générations, dites générations Y, ne sont pas les fers de lance d’un déploiement ;
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savoir utiliser les réseaux sociaux dans sa vie privée ne garantit pas un usage en entreprise ;
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partager et coécrire demande une légitimité et une connaissance suffisante de la culture d’entreprise ;
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une plate-forme collaborative ou un réseau social d’entreprise ont plus besoin d’animateur que de modérateur ; en effet, dans un contexte professionnel, il est souvent plus nécessaire de favoriser le partage que de modérer des discussions.
Pour utiliser une plate-forme collaborative et/ou un réseau social d’entreprise, quelques prérequis sont nécessaires, tels que :
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avoir un objectif précis et affiché ;
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allouer du temps pour le projet à chaque acteur concerné, surtout au début du projet.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Information, communication et retour d’expérience dans les projets
-
Manager les parties prenantes et leurs exigences dans les projets
-
Définir les besoins d’information des différents intervenants du projet
ANNEXES
« Organisation 2.0, le Knowledge Management nouvelle génération », Martin Roulleaux Dugage
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