Présentation

Article

1 - COMBATTEZ LES IDÉES REÇUES ET DÉTERMINEZ LES PRÉREQUIS

2 - MANAGEZ VOTRE PROJET PAR L’EXPÉRIMENTATION

  • 2.1 - État des lieux
  • 2.2 - Expérimentation

3 - MANAGEZ LE PROJET DE DÉPLOIEMENT

4 - LEVEZ LES OBSTACLES AU CHANGEMENT CULTUREL

  • 4.1 - Langue
  • 4.2 - Écrit
  • 4.3 - Manque de temps

5 - COMMENT SAVOIR SI VOUS AVEZ RÉUSSI ?

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Valorisez les apports des uns et des autres

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne négligez pas vos appuis

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1399 v1

Managez votre projet par l’expérimentation
Manager un projet 2.0 pour la première fois : spécificités et usages

Auteur(s) : Christelle FRITZ

Date de publication : 10 oct. 2014 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Christelle FRITZ : Expert web2 d'entreprise avec Spectrum Groupe, facilitateur graphique, freelance

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Depuis quelques années, les plates-formes collaboratives et les réseaux sociaux d’entreprise se sont imposés comme des outils informatiques à part entière. Ils permettent la coédition, le partage de liens ou d’informations, donnent la possibilité de commenter ou de recommander, etc. Ces outils SI sont souvent perçus comme simples d’usage, donc ne nécessitant ni formation ni accompagnement. La réalité est toute autre. D’après Gartner « si 70 % des entreprises ont déployé une solution de réseaux sociaux d’entreprise, dans une grande majorité de cas, ces projets s’avèrent être un échec cuisant avec un taux de réussite de seulement 10 % ».

L’outil vous est peut-être imposé ? Vous n’avez peut-être aucun besoin identifié d’usage ? Votre projet n’arrive pas à s’implanter ? Votre management de projet semble inadapté ?

Cette fiche vous offre une aide pragmatique pour réussir ce type de projet.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1399


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Managez votre projet par l’expérimentation

L’usage d’outils web 2.0 d’entreprise est surtout un changement de culture. Le management du projet doit prendre en compte cette dimension pour être efficace. Le projet peut se scinder en trois phases : état des lieux, expérimentation (six mois), déploiement. Pour installer durablement les usages, la phase de déploiement a une durée longue, de 2 à 3 ans.

2.1 État des lieux

Il faudra :

  • observer et s’entretenir avec les futurs utilisateurs sur leurs méthodes de travail ;

  • récolter des cas d’usage, des problématiques non résolues ;

  • en déduire des objectifs à long terme, sans négliger le court terme (certains objectifs ne seront réalisables qu’à partir d’un nombre suffisant de participants).

Conseil

Si l’outil vous est imposé, lisez des retours d’expérience et rencontrez des utilisateurs.

HAUT DE PAGE

2.2 Expérimentation

Comme pour tout projet entraînant un changement culturel important, il est nécessaire de gagner un ou deux décideurs à sa cause. La phase d’expérimentation doit permettre de résoudre des problèmes pragmatiques mais aussi d’atteindre des objectifs plus stratégiques. Pour cela, il convient d’avoir au moins deux ou trois terrains d’expérimentation :

  • exemple de la SNCF : besoin de sociabiliser un processus métier ; « En vue d'améliorer la prise en charge des voyageurs en cas de retard des TGV circulant sur la région Est, elle a déployé une application motorisée par un réseau social d'entreprise » (source : Collaboratif Info) ;

  • exemple de Lafarge : besoin de partage de bonnes pratiques « Lafarge souhaitait remplacer la base existante par une solution qui offre une navigation intuitive, un moteur de recherche puissant et la gestion du multilinguisme. De plus, la division affichait sa volonté de mettre en place un véritable réseau d'experts, où chacun enrichit son profil et a la possibilité d’interagir avec les autres » (source : Knoweledge Plaza).

Pour...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Managez votre projet par l’expérimentation
Sommaire
Sommaire

    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Bibliographie

    « Organisation 2.0, le Knowledge Management nouvelle génération », Martin Roulleaux Dugage

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 93% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable bureau d'étude/conception

    (370 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS