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Auteur(s)
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Christelle FRITZ : Expert web2 d'entreprise avec Spectrum Groupe, facilitateur graphique, freelance
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Lire l’articleINTRODUCTION
Depuis quelques années, les plates-formes collaboratives et les réseaux sociaux d’entreprise se sont imposés comme des outils informatiques à part entière. Ils permettent la coédition, le partage de liens ou d’informations, donnent la possibilité de commenter ou de recommander, etc. Ces outils SI sont souvent perçus comme simples d’usage, donc ne nécessitant ni formation ni accompagnement. La réalité est toute autre. D’après Gartner « si 70 % des entreprises ont déployé une solution de réseaux sociaux d’entreprise, dans une grande majorité de cas, ces projets s’avèrent être un échec cuisant avec un taux de réussite de seulement 10 % ».
L’outil vous est peut-être imposé ? Vous n’avez peut-être aucun besoin identifié d’usage ? Votre projet n’arrive pas à s’implanter ? Votre management de projet semble inadapté ?
Cette fiche vous offre une aide pragmatique pour réussir ce type de projet.
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2. Managez votre projet par l’expérimentation
L’usage d’outils web 2.0 d’entreprise est surtout un changement de culture. Le management du projet doit prendre en compte cette dimension pour être efficace. Le projet peut se scinder en trois phases : état des lieux, expérimentation (six mois), déploiement. Pour installer durablement les usages, la phase de déploiement a une durée longue, de 2 à 3 ans.
2.1 État des lieux
Il faudra :
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observer et s’entretenir avec les futurs utilisateurs sur leurs méthodes de travail ;
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récolter des cas d’usage, des problématiques non résolues ;
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en déduire des objectifs à long terme, sans négliger le court terme (certains objectifs ne seront réalisables qu’à partir d’un nombre suffisant de participants).
Si l’outil vous est imposé, lisez des retours d’expérience et rencontrez des utilisateurs.
2.2 Expérimentation
Comme pour tout projet entraînant un changement culturel important, il est nécessaire de gagner un ou deux décideurs à sa cause. La phase d’expérimentation doit permettre de résoudre des problèmes pragmatiques mais aussi d’atteindre des objectifs plus stratégiques. Pour cela, il convient d’avoir au moins deux ou trois terrains d’expérimentation :
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exemple de la SNCF : besoin de sociabiliser un processus métier ; « En vue d'améliorer la prise en charge des voyageurs en cas de retard des TGV circulant sur la région Est, elle a déployé une application motorisée par un réseau social d'entreprise » (source : Collaboratif Info) ;
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exemple de Lafarge : besoin de partage de bonnes pratiques « Lafarge souhaitait remplacer la base existante par une solution qui offre une navigation intuitive, un moteur de recherche puissant et la gestion du multilinguisme. De plus, la division affichait sa volonté de mettre en place un véritable réseau d'experts, où chacun enrichit son profil et a la possibilité d’interagir avec les autres » (source : Knoweledge Plaza).
Pour...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Information, communication et retour d’expérience dans les projets
-
Manager les parties prenantes et leurs exigences dans les projets
-
Définir les besoins d’information des différents intervenants du projet
ANNEXES
« Organisation 2.0, le Knowledge Management nouvelle génération », Martin Roulleaux Dugage
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