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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Une équipe agile utilise des pratiques projets spécifiques comme Scrum qui permettent d’atteindre une très grande réactivité face aux demandes clients.
L’objectif principal est la satisfaction réelle du client via son implication élevée dans le projet.
Scrum est une méthode de gestion de projet dite « agile », issue et appliquée avec succès dans l’informatique. Pourtant, elle ne contient aucune pratique spécifique à l’informatique, ce qui permet d’envisager de l’appliquer dans d’autres domaines… pourvu qu’on lui conserve ses principes de maximisation de la valeur et de minimisation des coûts.
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4. Minimiser les problèmes de communication
Les méthodes agiles partent du principe que la communication orale est la plus rapide et celle qui véhicule le plus d’informations. Si l’écrit peut parfois être utilisé en support, c’est la communication en face à face qui est donc privilégiée. Cette pratique a aussi l’avantage de former un esprit d’équipe qui englobe l’équipe technique et le chef de produit.
Cela se traduit à plusieurs niveaux.
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Faire partager à toute l’équipe (chef de produit, experts et équipe technique) le même espace de travail. De cette façon, toute question a immédiatement une réponse, des réunions s’improvisent en fonction des besoins et un développement est immédiatement validé par le chef de produit.
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Chaque jour, l’ensemble de l’équipe technique se réunit pour informer les autres membres de l’avancée des différentes tâches. Chacun prend la parole tour à tour dans une réunion qui se tient à heure fixe, les participants restant debout pour qu’elle ne dure pas plus de 15 minutes.
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En fin d’itération, on peut réunir l’équipe pour discuter ensemble des problèmes et des solutions envisagées. La consultation de tous les membres permet aussi de désamorcer la plupart des problèmes latents.
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En fin d’itération, l’équipe technique fait la démonstration des nouvelles fonctionnalités aux clients. Ce rendez-vous est le moment où clients et équipe technique peuvent se rencontrer et échanger. C’est un facteur de motivation important pour l’équipe technique.
Le Mode opératoire de l’approche agile (Outil fic1699m5.docx ) donne une succession d’actions nécessaires à la mise en œuvre de la démarche « agile ».
L’agilité amène donc à privilégier :
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les individus et leurs interactions plutôt que les processus et les outils ;
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des logiciels opérationnels plutôt qu’une...
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ANNEXES
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Outil L’approche tourbillonnaire (Outil fic1699m1.docx ).
Cet outil présente en un schéma comment les phases successives d’un projet peuvent être bouleversées par des itérations tourbillonnaires pour les rendre plus rapides.
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Outil L’approche classique versus approche agile (Outil fic1699m2.docx ).
Cet outil compare les deux approches de la gestion de projet (traditionnelle et agile) sur différents thèmes.
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Outil Les 12 principes du manifeste agile (Outil fic1699m3.docx ).
Cet outil permet de mieux développer des logiciels par la pratique en valorisant les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils, la collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle, l’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.
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Outil La méthode SCRUM : définition de rôles, réunions (Outil fic1699m4.docx ).
Cet outil définit les trois rôles et les quatre réunions permettant le bon déroulement de la méthode Scrum.
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