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Auteur(s)
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Laurent VINCI : Risk Manager, Areva TA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Lorsque l’on parle de management de projet, l’attention est généralement focalisée sur le chef de projet, perçu comme « l’homme-orchestre » capable de tout résoudre avec son « couteau suisse ». Dans les petits projets, celui-ci est en effet souvent le seul affecté à l’animation et est amené à réaliser l’ensemble des tâches de management. Cette vision est cependant réductrice de la réalité de la plupart des projets et contribue à masquer la technicité et le rôle des autres membres de l’équipe projet.
Cette fiche vous présente le rôle du « Risk Manager ». Celui-ci est garant au sein du projet de la mise sous contrôle des risques et de leur maîtrise pendant toute la durée de celui-ci.
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1. Quels sont les éléments clé de la maîtrise des risques ?
L’analyse de risques consiste à identifier, quantifier et mutualiser les risques en mettant en place des plans de traitement adaptés tout au long de la vie du projet. La maîtrise des risques dépend de la capacité du Risk Manager à communiquer efficacement avec l’ensemble des acteurs pour prévoir ce qui pourrait avoir des impacts positifs ou négatifs sur le projet et ainsi traiter les risques ou favoriser les opportunités, d’où son rôle clé.
1.1 S’assurer de l’exhaustivité des risques (structure de risques « RBS » et risques non identifiés)
L’analyse doit vous permettre d’être le plus exhaustif possible afin de n’oublier aucun risque.
Dans cette optique, il est important de créer des catégories de risques adaptées au domaine d’activité de l’entreprise.
Ces catégories, regroupées en structure, permettront par la suite de :
-
s’assurer de l’exhaustivité de l’analyse ;
-
remonter une vision consolidée des risques à l’entité supérieure.
Pour parvenir à créer cette décomposition, il est recommandé de s’appuyer sur l’existant. Si des analyses de risques ont déjà été menées dans l’entreprise, il est conseillé de partir de ces analyses et d’essayer de regrouper les risques en catégories. Par exemple, si l’entreprise sous-traite un grand nombre d’activités, le niveau 1 de la RBS (risk breakdown structure) pourrait être « externe » plutôt qu’« interne ». Si aucune analyse ne préexiste au sein de l’entreprise, il faut s’interroger sur les principaux risques et commencer à créer des catégories.
Une fois cette première liste établie, il est recommandé ensuite d’aller voir quels sont les référentiels et pratiques en vigueur, et de s’appuyer sur les différentes décompositions existantes, dans les normes par exemple, pour compléter la liste afin de la rendre exhaustive et utilisable sur les différents projets.
Même après avoir convergé sur cette structure, cette RBS ne sera pas figée dans le marbre et devra être réinterrogée selon une périodicité adaptée aux besoins du projet.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Évaluer les risques et opportunités du projet : points critiques
-
Organiser le management des risques et opportunités du projet (MRP)
-
Mettre à jour l’analyse des risques et opportunités (R et O) du projet
-
Utiliser la théorie des contraintes (TOC) en management des risques projet
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...
ANNEXES
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FD X50-117, AFNOR, Avril 2003 Management de projet – Gestion du risque – Management des risques d’un projet
-
ISO 31 000NF AFNOR, Janvier 2010 Management du risque - Principes et lignes directrices
-
NF ISO 21500 NF AFNOR, Octobre 2012, Lignes directrices sur le management de projet
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