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1 - QUELS SONT LES ÉLÉMENTS CLÉ DE LA MAÎTRISE DES RISQUES ?

  • 1.1 - S’assurer de l’exhaustivité des risques (structure de risques « RBS » et risques non identifiés)
  • 1.2 - Homogénéiser les visions
  • 1.3 - Collecter les données et proposer des actions
  • 1.4 - Contribuer à la réussite du projet

2 - QUELS SONT LES PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS DU RISK MANAGER ?

  • 2.1 - Le chef de projet
  • 2.2 - Les pilotes des risques
  • 2.3 - L’estimateur
  • 2.4 - Le contrôleur de gestion
  • 2.5 - Le planificateur
  • 2.6 - Les équipes en charge de la réalisation de l’objet du projet
  • 2.7 - De la technique mais pas seulement

3 - NOTRE CONSEIL

  • 3.1 - Communiquez !

4 - ERREURS À ÉVITER

  • 4.1 - Ne complexifiez pas les processus

Fiche pratique | Réf : FIC1538 v1

Quels sont les principaux interlocuteurs du Risk Manager ?
Risk Manager, un acteur indispensable à l’équipe de management du projet

Auteur(s) : Laurent VINCI

Date de publication : 10 janv. 2016 | Read in English

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INTRODUCTION

Lorsque l’on parle de management de projet, l’attention est généralement focalisée sur le chef de projet, perçu comme « l’homme-orchestre » capable de tout résoudre avec son « couteau suisse ». Dans les petits projets, celui-ci est en effet souvent le seul affecté à l’animation et est amené à réaliser l’ensemble des tâches de management. Cette vision est cependant réductrice de la réalité de la plupart des projets et contribue à masquer la technicité et le rôle des autres membres de l’équipe projet.

Cette fiche vous présente le rôle du « Risk Manager ». Celui-ci est garant au sein du projet de la mise sous contrôle des risques et de leur maîtrise pendant toute la durée de celui-ci.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1538


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2. Quels sont les principaux interlocuteurs du Risk Manager ?

2.1 Le chef de projet

Le lien entre le Risk Manager et le chef de projet est par nature complexe.

Le chef de projet, qui porte l’obligation de bonne fin du projet, a la responsabilité de veiller à la mise en place de l’analyse de risques. Il en est aussi le garant en matière de communication.

Le Risk Manager est en charge de la mise en place opérationnelle des analyses.

Les choses se compliquent lorsque nous abordons les conclusions des analyses de risques.

Imaginons que le Risk Manager identifie un coût moyen pondéré (impact x probabilités de l’ensemble des risques ou espérance mathématique) de 100 M€ avec un taux de couverture (% de chance de tenir le budget en fonction du montant des risques considéré) de 50 %.

Admettons que le chef de projet possède un montant à allouer aux provisions de 60 M€, ce qui correspondrait à un taux de couverture de 40 % par exemple.

Le Risk Manager est en train de mettre en évidence que, de par les contraintes budgétaires du projet, celui-ci est risqué puisque ayant moins d’une chance sur deux de tenir son budget.

Ceci implique deux choses : d’une part, une réelle volonté de transparence au sein de l’organisation. La mise en lumière de risques doit permettre d’anticiper les difficultés afin de tenir les objectifs et non de sanctionner celui qui les a découvertes. Il ne s’agit donc pas de « tuer le porteur de mauvaises nouvelles ». D’autre part, il y a donc une possibilité pour le Risk Manager de faire remonter au sein de l’organisme des écarts de méthodes d’estimation constatés sur le projet.

On comprend bien ici qu’il est indispensable que le Risk Manager et le chef de projet travaillent main dans la main et se fassent mutuellement confiance.

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2.2 Les pilotes des risques

La relation avec les pilotes des risques, responsables de la définition des plans de traitement, de leurs mises en œuvre et de la maîtrise de leurs risques, doit être fondée sur le challenge. En effet, le travail au quotidien avec le Risk Manager et les questions posées par celui-ci doivent permettre au pilote du risque de mieux cerner la difficulté et d’y apporter une réponse plus adaptée.

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Normes de référence

    • FD X50-117, AFNOR, Avril 2003 Management de projet – Gestion du risque – Management des risques d’un projet

    • ISO 31 000NF AFNOR, Janvier 2010 Management du risque - Principes et lignes directrices

    • NF ISO 21500 NF AFNOR, Octobre 2012, Lignes directrices sur le management de projet

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