Présentation
Auteur(s)
-
Isabelle MESNIL-JOUVENET : Consultante Qualité Amélioration continue, ITG Consultant Portage Salarial
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Il s’agit, pour vous, de définir un plan d’actions permettant d’atteindre un objectif visé à une date donnée et de relier ces actions aux axes de la politique qualité et à la stratégie de l’entreprise.
-
Comment identifier les actions ?
-
Comment formaliser les actions ?
-
Comment définir les ressources humaines nécessaires ?
-
Comment définir les délais de réalisation des actions ?
-
À quel axe est reliée l’action ?
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Erreurs à éviter
5.1 Ne négligez pas le niveau de détail du plan d’actions
Ne pas suffisamment détailler le plan d’actions peut conduire à une non-maîtrise de son plan d’actions, c’est-à-dire un objectif non atteint en termes de but et/ou un délai de déploiement non tenu.
Trop détailler son plan d’actions n’est pas une bonne chose dans la mesure où vous déresponsabilisez les ressources contribuant au plan d’actions. Le suivi va nécessiter trop d’énergie de votre part, pour une valeur ajoutée largement discutable.
HAUT DE PAGE5.2 N’oubliez pas de vérifier l’efficacité de l’action
Au-delà du fait que la norme demande à ce que l’efficacité des actions soient vérifiées, faire ce contrôle permet de constater que l’amélioration souhaitée ou la correction de la non-conformité soit effective et éviter de recommencer.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Outil Définir un plan d’actions : Qui fait quoi ? Quand ? Comment ? (Outil fic0369m1.xlsx ).
Ce support de plan d’action va vous permettre de tracer et de suivre l’évolution de vos actions et celles des pilotes. Il apportera la preuve d travail fourni pour faire vivre le Système.
-
Outil Exemple d’utilisation d’un plan d’action (Outil fic0369m2.xlsx ).
Ce support de plan d’action va vous permettre de tracer et de suivre l’évolution de vos actions et celles des pilotes. Il apportera la preuve d travail fourni pour faire vivre le Système. Cet exemple peut être utilisé dans tous les organismes ; à vous de l’adapter selon votre façon de travailler et votre système.
-
Outil Plan d’actions thématique (Outil fic0369m3.xlsx ).
0
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive