Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans les versions précédentes du référentiel ISO 9001, il était demandé de s’assurer que le personnel ayant une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit soit compétent sur la base de sa formation initiale, professionnelle, ainsi que du savoir-faire et de l’expérience. Il était alors fait l’hypothèse, de moins en moins souvent vérifiée, que les ressources humaines restent dans une entreprise sur une période suffisamment longue pour faire évoluer leurs compétences dans ce même organisme.
Or, force est de constater que les carrières professionnelles se construisent aujourd’hui au travers de parcours dans plusieurs entreprises, dans différents secteurs d’activités.
L’ISO 9001:2015 propose de réduire les effets de ce phénomène en nous invitant à développer des pratiques qui permettent que les connaissances de l’entreprise soient davantage capitalisées au sein de l’entreprise. Une bien belle volonté, mais comment procéder ?
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Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Des bonnes pratiques en laboratoire à l’accréditation > Comment intégrer la gestion des connaissances dans le système de management de la qualité ? > Comment procéder ?
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3. Comment procéder ?
3.1 Identifier les profils et positions des collaborateurs de l’entreprise
Il est important de détecter les collaborateurs clés. Il s’agit par exemple des personnes qui, de par leurs fonctions et leurs expertises, sont dépositaires d’une partie des connaissances et compétences vitales de l’entreprise. Leur éventuel départ est un risque à prendre en compte, avec les mesures préventives associées à déterminer.
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Cas 1 : un jeune ingénieur occupant une fonction technique ou managériale importante et sans attache particulière est un profil sur lequel l’attention doit être portée. Ce type de profil a souvent des aspirations de progression de carrière ou de diversité de fonctions auxquelles l’entreprise doit prêter attention afin de ne pas les découvrir trop tard, quelques semaines ou mois avant le départ de la personne.
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Cas 2 : un responsable du processus dont la finalité est de maintenir les installations et infrastructures, et qui se rapproche de sa fin de carrière, est aussi un profil à surveiller. De plus, cet exemple est un cas typique aboutissant à la perte d’informations une fois ce collaborateur hors de l’entreprise. Bon nombre d’entreprises se sont ainsi trouvées dans des situations compliquées une fois ce profil de collaborateur parti. Il est facile, en croisant la liste des collaborateurs – une donnée connue dans les entreprises – avec les fonctions occupées, de détecter les profils considérés à risque.
3.2 Mettre en œuvre la gestion et le maintien des connaissances
Une fois l’identification des profils réalisée, il convient de mettre en œuvre la phase de gestion des connaissances. Celle-ci peut se réaliser en utilisant les profils et positions comme données d’entrées. Chaque profil à risque sera traité en priorité, afin de collecter les connaissances. Les activités ou processus de gestion des ressources humaines peuvent intégrer cette gestion des connaissances et prendre une dimension nouvelle. Par analogie, l’ensemble des profils de l’entreprise peut être pris en compte progressivement.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
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