Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans les versions précédentes du référentiel ISO 9001, il était demandé de s’assurer que le personnel ayant une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit soit compétent sur la base de sa formation initiale, professionnelle, ainsi que du savoir-faire et de l’expérience. Il était alors fait l’hypothèse, de moins en moins souvent vérifiée, que les ressources humaines restent dans une entreprise sur une période suffisamment longue pour faire évoluer leurs compétences dans ce même organisme.
Or, force est de constater que les carrières professionnelles se construisent aujourd’hui au travers de parcours dans plusieurs entreprises, dans différents secteurs d’activités.
L’ISO 9001:2015 propose de réduire les effets de ce phénomène en nous invitant à développer des pratiques qui permettent que les connaissances de l’entreprise soient davantage capitalisées au sein de l’entreprise. Une bien belle volonté, mais comment procéder ?
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Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Des bonnes pratiques en laboratoire à l’accréditation > Comment intégrer la gestion des connaissances dans le système de management de la qualité ? > Qu’apporte la législation à ce sujet ?
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2. Qu’apporte la législation à ce sujet ?
Une faiblesse d’entreprise, constatée bien au-delà du cercle des entreprises certifiées ISO 9001, réside dans la difficulté rencontrée par chaque organisme de maintenir les connaissances en son sein, à éviter leur perte ou dilution au fur et à mesure du renouvellement des effectifs.
Former les ressources, puis les former à nouveau, n’inclut pas le maintien des connaissances et représente un risque de perte d’informations et de savoirs importants.
C’est, entre autres considérations, ce qui a motivé la loi de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », dont l’objectif est de renforcer ou de créer des dispositions permettant le développement des compétences des salariés entrant sur le marché du travail ou en cours de carrière.
Le développement de l’apprentissage, l’instauration d’un CPR (compte personnel de formation) plus facilement mobilisable, la reconnaissance accentuée de la VAE (validation des acquis de l’expérience) ou encore l’obligation faite aux organismes de formation d’être certifiés selon le référentiel national qualité baptisé Qualiopi, illustrent une partie des moyens instaurés par la loi.
On constate donc que l’ISO 9001:2015 est en cohérence avec les besoins des entreprises françaises, et les lois relatives à la formation professionnelle continue, signe probablement que ces questions agitent également d’autres pays, sinon tous les pays du monde.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
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