Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Définir, mettre en œuvre, piloter et améliorer les processus sont devenus des pratiques courantes dans les entreprises et organismes de toutes tailles et tous secteurs d’activités, plus particulièrement dans celles s’appuyant sur des référentiels de management de la performance opérationnelle ou de certification de systèmes de management.
Pour autant, plusieurs perspectives coexistent dans les approches processus et les résultats associés.
Depuis la division du travail taylorienne jusqu’à l’entreprise d’aujourd’hui, collaborative, agile et étendue aux partenaires, les pratiques managériales ont intégré des méthodes et outils multiples, dont l’approche processus. Il n’est pas inutile d’avoir en tête cette évolution pour mieux apprécier le moment actuel se caractérisant par une hybridation entre standardisation et perspective holistique, combinant des processus standards et des processus personnalisés déployant les propositions de valeur différenciantes de l’entreprise envers ses clients.
En effet, après un point haut de la standardisation de l’organisation et des processus, la tendance actuelle, dont le BPM est un vecteur, met en évidence les chaînes de valeur spécifiques et transversales, de bout en bout, alignées sur une stratégie d’entreprise établissant des avantages concurrentiels particuliers.
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2. Que promet le BPM ?
Le BPM est traduit en français par « management des processus d’affaires » ou « management des processus métiers » ou parfois aussi « management par les processus ».
En tant que discipline de management, le BPM fait son apparition dans les entreprises en 2005, en même temps ou presque que le langage BPMN (business process modeling notation renommé plus tard business process model and notation). Le BPMN fait l’objet d’une normalisation ISO publiée sous la référence ISO/CEI 19510.
Il n’existe pas encore de définition normalisée du BPM. Citons les deux plus complètes, émanant de collectifs de professionnels reconnus.
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L’Association internationale des professionnels du BPM (ABPMP International) donne la définition suivante (cf. référence du BPM CBOK en bibliographie) : La gestion des processus métiers (BPM) est une approche structurée permettant d’identifier, de concevoir, d’exécuter, de documenter, de mesurer, de surveiller et de maîtriser les processus métiers, automatisés ou non automatisés, afin d’obtenir des résultats cohérents et ciblés compatibles avec les objectifs stratégiques d’un organisme.
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Des universitaires et professionnels auteurs du livre « Fundamentals of business process management » (cf. référence complète du livre en bibliographie) : Le BPM est un corpus composé de méthodes, techniques et outils pour identifier, découvrir, analyser, reconcevoir, exécuter et piloter les processus métiers afin d’optimiser leurs performances.
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En complément, processus métier est défini par un ensemble d’événements, d’activités et de décisions impliquant des acteurs et utilisant des ressources pour fournir un résultat ayant une valeur reconnue pour au moins un client.
Ces deux définitions, assez proches, montrent l’étendue de la discipline BPM, couvrant tout le cycle de vie des processus. À ce titre, le BPM se propose d’embrasser un champ aussi important, voire plus, que celui des référentiels qualité de type ISO 9001 en ce qui concerne le management des processus.
Comme illustré graphiquement dans le document joint (cf.Cycle de vie du BPM (Outil fic1762m1.docx )),...
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Que promet le BPM ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Guide du management par les processus – BPM CBOK® V4 – ABPMP International - AFNOR, Éditions 2021
Fundamentals of Business Process Management – SPRINGER Second Édition, 2018
The Complete Business Process Handbook Body of Knowledge from Process Modeling to BPM – LEADing Practice ApS – Editor Elsevier, 2015
Le reengineering : réinventer l’entreprise pour une amélioration spectaculaire de ses performances (trad. de l’anglais par Michel Le Séac’h), Paris, Dunod, coll. « Dunod manager », 1993 (réimpression 2000, nouvelle présentation 2003)
HAUT DE PAGE
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Outil Cycle de vie du BPM (Outil fic1762m1.docx ).
Ce document schématise le champ d’intervention et la finalité du BPM en mettant en évidence sa promesse (alignement stratégique et performance clients) ainsi que sa dynamique de fonctionnement.
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