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Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Définir, mettre en œuvre, piloter et améliorer les processus sont devenus des pratiques courantes dans les entreprises et organismes de toutes tailles et tous secteurs d’activités, plus particulièrement dans celles s’appuyant sur des référentiels de management de la performance opérationnelle ou de certification de systèmes de management.
Pour autant, plusieurs perspectives coexistent dans les approches processus et les résultats associés.
Depuis la division du travail taylorienne jusqu’à l’entreprise d’aujourd’hui, collaborative, agile et étendue aux partenaires, les pratiques managériales ont intégré des méthodes et outils multiples, dont l’approche processus. Il n’est pas inutile d’avoir en tête cette évolution pour mieux apprécier le moment actuel se caractérisant par une hybridation entre standardisation et perspective holistique, combinant des processus standards et des processus personnalisés déployant les propositions de valeur différenciantes de l’entreprise envers ses clients.
En effet, après un point haut de la standardisation de l’organisation et des processus, la tendance actuelle, dont le BPM est un vecteur, met en évidence les chaînes de valeur spécifiques et transversales, de bout en bout, alignées sur une stratégie d’entreprise établissant des avantages concurrentiels particuliers.
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1. Comment comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va ?
Un retour historique de l’organisation des entreprises est utile pour mettre en perspective les évolutions constatées ainsi que les avantages possibles et les conditions de réussite.
Quatre époques industrielles peuvent être distinguées :
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1900 – 1940, avec la prédominance d’une organisation scientifique du travail et une forte spécialisation des tâches, une structure hiérarchique généreuse en niveaux, des besoins de consommation importants favorisant le développement des entreprises ;
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1945 – 1975, la croissance ininterrompue des « trente glorieuses » avec l’apogée des organisations structurées en directions, départements, services, avec à leur tête des managers ayant chacun des responsabilités et autorités précises et des missions de pilotage d’activités et de management de personnes. À ce stade, les outils organisationnels principaux étaient les organigrammes, les définitions de fonctions, les procédures et les instructions de travail avec leurs formulaires et enregistrements de travail associés ;
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1980 – 2010, la mondialisation libérale triomphante, avec la standardisation des modes de fonctionnement. Cette période est prolifique en développement de modèles et pratiques managériales, incluant la naissance des référentiels qualité internationaux (ISO 9001, TQM…), des démarches d’excellence opérationnelle (BPR, Lean manufacturing, Six Sigma…). C’est à ce moment que les processus ont attiré l’attention des spécialistes en organisation et des dirigeants d’entreprises. Avec des chaînes d’approvisionnement de plus en plus complexes et de plus en plus longues, l’optimisation par direction, département ou service a montré les limites inhérentes aux organisations en silos. En 1993, Michael Martin Hammer et James Champy popularisent le BPR dans leur best-seller « Reengineering the Corporation », soulignant que les processus ont d’abord besoin d’extension horizontale avant d’être auscultés en profondeur, ce qui implique d’élargir le champ d’action aux processus de bout en bout, avant d’entreprendre des analyses d’optimisation ;
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depuis 2010, après la crise financière mondiale et la remise en cause du modèle néolibéral, avec la concurrence croissante entre blocs économiques, l’explosion numérique dans la vie des entreprises et de leurs salariés, l’impérieuse...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Guide du management par les processus – BPM CBOK® V4 – ABPMP International - AFNOR, Éditions 2021
Fundamentals of Business Process Management – SPRINGER Second Édition, 2018
The Complete Business Process Handbook Body of Knowledge from Process Modeling to BPM – LEADing Practice ApS – Editor Elsevier, 2015
Le reengineering : réinventer l’entreprise pour une amélioration spectaculaire de ses performances (trad. de l’anglais par Michel Le Séac’h), Paris, Dunod, coll. « Dunod manager », 1993 (réimpression 2000, nouvelle présentation 2003)
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Outil Cycle de vie du BPM (Outil fic1762m1.docx ).
Ce document schématise le champ d’intervention et la finalité du BPM en mettant en évidence sa promesse (alignement stratégique et performance clients) ainsi que sa dynamique de fonctionnement.
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