Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le cadre de votre système de management de la qualité (SMQ), il convient de définir et établir des objectifs qualité cohérents avec la politique qualité et permettant de suivre la performance et l’efficacité du SMQ.
Ces objectifs sont à établir « aux fonctions, niveaux et processus concernés, nécessaires au système de management de la qualité » (cf. ISO 9001 § 6.2.1).
Pour cela, la fonction ressources humaines (RH) et la fonction qualité peuvent collaborer afin d’intégrer une dimension qualité dans les entretiens individuels conduits par les managers.
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Comment impliquer la fonction RH et les managers dans le déploiement des objectifs qualité ?
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Comment intégrer les objectifs qualité dans les entretiens individuels ?
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Comment animer le suivi de ces objectifs qualité individualisés ?
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2011 par Pascal WEBER
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3. Animer le suivi des actions associées à l’évaluation
Pour formaliser ces actions, il est conseillé d’utiliser des verbes d’action, illustrant le ou les leviers d’atteinte d’un objectif de performance ou de développement de compétence.
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Réduire le délai de réponse aux demandes clients (objectif : 95 % à moins de 24 h).
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Développer la polyvalence interservices « support client » et « service achats » pour les actions quotidiennes (notamment compétences #A, #B et #D) (objectif : permettre le remplacement de courte durée).
Le suivi des actions peut faire l’objet d’un point intermédiaire à mi-parcours, par exemple à six mois si les entretiens sont annuels.
Selon la taille de l’entreprise et de ses effectifs, un suivi informatisé peut s’avérer utile par exemple au travers d’un SIRH (système d’information ressources humaines) ou bien d’un outil de suivi des plans d’action (cf. Suivre les plans d’action [FIC 0370]).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité – Exigences, ISO 2015
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ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire, ISO 2015
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ISO 10015 – Management de la qualité – Lignes directrices pour la gestion des compétences et le développement des personnes
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