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Auteur(s)
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Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le terme « développement durable » est apparu pour la première fois dans le rapport Brundtland, publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations unies. Limitée au départ à la sphère politique, cette idée s’est depuis lors largement répandue dans la sphère économique. Partie des grandes multinationales au milieu des années 1990, elle émerge désormais dans tous les secteurs et dans toutes les structures, quelle que soit leur taille. Cette contribution des entreprises aux enjeux du développement durable est appelée Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
La mise en place d’une démarche RSE nécessite de sortir de la vision classique – l’entreprise est au service de ses clients et est responsable de sa performance financière envers ses seuls actionnaires – pour en adopter une nouvelle : l’entreprise fait partie de la société, elle doit satisfaire de manière équilibrée l’ensemble de ses parties intéressées envers lesquelles elle porte une responsabilité élargie.
La RSE consiste donc à prendre en compte les trois dimensions du développement durable : économique, environnementale et sociale, dans un objectif de performance globale.
Mais, au-delà des concepts, quelles sont les motivations d’une entreprise pour mettre en œuvre une démarche de responsabilité sociétale ? Comment mesurer votre performance actuelle en termes de RSE et quels outils et méthodes peuvent vous aider à l’améliorer ?
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3. Comment améliorer la performance globale ?
Il existe de nombreux outils pour mesurer les progrès d’une entreprise vers la responsabilité sociétale.
3.1 Les outils d’amélioration de la performance environnementale
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La famille des normes ISO 14000 traite principalement du management environnemental. La norme ISO 14001, qui « spécifie des exigences permettant à un organisme d’obtenir les résultats escomptés » en termes de performance environnementale, est un référentiel certifiable.
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Le règlement européen EMAS N° 1221/2009 est fondé sur la norme ISO 14001, assortie d’exigences complémentaires en particulier en termes de communication externe et d’implication du personnel. Un enregistrement EMAS peut être obtenu après un audit et une vérification de la déclaration environnementale.
3.2 Les outils d’amélioration de la performance sociale et sociétale
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Le bilan social « récapitule en un document unique les principales données chiffrées permettant d’apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social, d’enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l’année écoulée et des deux années précédentes » ( Code du travail, article L438-3).
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La norme SA 8000 est une norme de responsabilité sociale basée sur la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes de l’ONU et les conventions de l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Elle a été lancée en 1997 par une ONG américaine, le Council on Economic Priorities, devenue aujourd’hui Social Accountibility International. C’est un référentiel certifiable.
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La norme AA 1000 vise à prendre en compte les performances sociales et éthiques d’une organisation en s’intéressant notamment aux interactions avec ses parties intéressées et à la transparence du reporting....
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Grille d’auto-évaluation (Outil fic0478m1.xlsx ).
Cet outil vous permettra de réaliser un autodiagnostic de votre performance globale et d’identifier les axes d’amélioration.
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Norme NF EN ISO 14001:2015
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Règlement européen N°1221/2009 du 25/11/2009
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Norme NF EN ISO 26000:2010
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Norme SA 8000 : 2014 (disponible sur le site Social Accountability International)
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Norme AA 1000 : 2008 (disponible sur le site AccountAbility)
DIAG 26000 fait partie des projets initiés par Centrale Éthique, un groupement de l’association des anciens élèves de l’École centrale de Paris, ouverts aux non-centraliens. Lancé en Novembre 2011, l’objectif de ce groupe de travail était de mettre au point un diagnostic interactif autour...
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