Présentation
Auteur(s)
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Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le terme « développement durable » est apparu pour la première fois dans le rapport Brundtland, publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations unies. Limitée au départ à la sphère politique, cette idée s’est depuis lors largement répandue dans la sphère économique. Partie des grandes multinationales au milieu des années 1990, elle émerge désormais dans tous les secteurs et dans toutes les structures, quelle que soit leur taille. Cette contribution des entreprises aux enjeux du développement durable est appelée Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
La mise en place d’une démarche RSE nécessite de sortir de la vision classique – l’entreprise est au service de ses clients et est responsable de sa performance financière envers ses seuls actionnaires – pour en adopter une nouvelle : l’entreprise fait partie de la société, elle doit satisfaire de manière équilibrée l’ensemble de ses parties intéressées envers lesquelles elle porte une responsabilité élargie.
La RSE consiste donc à prendre en compte les trois dimensions du développement durable : économique, environnementale et sociale, dans un objectif de performance globale.
Mais, au-delà des concepts, quelles sont les motivations d’une entreprise pour mettre en œuvre une démarche de responsabilité sociétale ? Comment mesurer votre performance actuelle en termes de RSE et quels outils et méthodes peuvent vous aider à l’améliorer ?
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1. Pourquoi mettre en œuvre une démarche de responsabilité sociétale ?
Au-delà des obligations de croissance et de rentabilité, il s’agit d’intégrer volontairement les préoccupations sociales et environnementales aux activités de l’entreprise pour répondre aux attentes des parties intéressées, et ainsi limiter les risques auxquels l’entreprise pourrait être exposée. C’est l’occasion de définir une nouvelle stratégie, prenant en compte les effets des activités sur un champ élargi : environnement et société, court et long termes, impact local et global. Les bénéfices pour l’entreprise d’une telle démarche sont multiples.
1.1 Maîtriser les coûts
La volonté de limiter les pollutions et les impacts sur l’environnement conduit à une utilisation des ressources plus efficaces, avec diminution de la consommation d’énergie, réduction des déchets, maîtrise de la consommation de matières premières… En évitant les « gaspillages », l’entreprise améliore ses résultats et sa compétitivité.
HAUT DE PAGE1.2 Anticiper les contraintes et prévenir les risques
Une entreprise mettant en œuvre la RSE doit identifier et maîtriser les risques liés à son activité au regard de leurs impacts sur les parties intéressées, et notamment les risques environnementaux (catastrophe industrielle, nouvelles réglementations plus contraignantes…), sociaux (mauvaises conditions de travail, climat social dégradé, non-respect des droits de l’homme par des sous-traitants étrangers…), sécurité des produits et des processus… Cette intégration de la prévention des risques à tous les niveaux permet de limiter les conséquences juridiques, financières ou de détérioration d’image en cas d’accident, et sécurise ainsi l’activité de l’entreprise.
HAUT DE PAGE1.3 Innover et se différencier de la concurrence
Une meilleure prise en compte des attentes de l’ensemble des parties intéressées contribue au développement de nouveaux produits ou services comportant une valeur ajoutée sociale ou environnementale....
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Pourquoi mettre en œuvre une démarche de responsabilité sociétale ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Grille d’auto-évaluation (Outil fic0478m1.xlsx ).
Cet outil vous permettra de réaliser un autodiagnostic de votre performance globale et d’identifier les axes d’amélioration.
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Norme NF EN ISO 14001:2015
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Règlement européen N°1221/2009 du 25/11/2009
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Norme NF EN ISO 26000:2010
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Norme SA 8000 : 2014 (disponible sur le site Social Accountability International)
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Norme AA 1000 : 2008 (disponible sur le site AccountAbility)
DIAG 26000 fait partie des projets initiés par Centrale Éthique, un groupement de l’association des anciens élèves de l’École centrale de Paris, ouverts aux non-centraliens. Lancé en Novembre 2011, l’objectif de ce groupe de travail était de mettre au point un diagnostic interactif autour...
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