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Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Que vous soyez en phase de définition du système de management qualité de votre organisme ou bien attelé à son évolution, l’identification et l’articulation des différents processus de votre organisme sont au programme de votre plan de travail.
Cette fiche a pour objectif de vous apporter quelques clés pour vous guider dans ce travail.
Vous serez conduits à vous poser les questions suivantes :
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Quelle est la stratégie de l’entreprise et comment aligner son fonctionnement opérationnel en conséquence ?
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Quels types de processus sont nécessaires ?
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Quels niveaux de détail et représentation des processus sont les plus pertinents ?
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2. Esquisser l’architecture des processus
Les choix faits pour l’identification des processus aboutissent souvent à un schéma global, parfois nommé « cartographie des processus ») traduisant l’architecture adoptée. Celle-ci montre les processus et leur arborescence ainsi que leurs interactions.
L’arborescence désigne la décomposition de processus à partir de macroprocessus (niveau 1), processus (niveau 2) et sous-processus (niveaux 3 et plus, si besoin).
Deux exemples d’architecture sont présentés pour le même organisme (Outil fic0526m1.docx )) traduisant les approches « Inside – Out » et « Outside – In » au niveau macroprocessus seulement.
Un autre exemple d’architecture (Outil fic0526m2.docx ), plus détaillée jusqu’aux niveaux 2 et 3, est également présenté.
Ces deux représentations complètent celles discutées dans la fiche Réaliser l’approche processus [FIC 0487], mettant en évidence un dualisme, corollaire des deux approches discutées ci-dessus, à savoir la dualité entre processus « silos », calqués sur les services de l’entreprise tels qu’ils sont définis dans un organigramme, et les processus « transverses » également nommés...
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Esquisser l’architecture des processus
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Guide du management par les processus – BPM CBOK® V4 – AFNOR, Éditions 2021
Le management de la performance par les processus – Dominique Thiault – LAVOISIER, 2010
Fundamentals of Business Process Management – SPRINGER Second Édition, 2018
APQC Process Classification Framework (PCF)®
Supply Chain Operations Reference Model (SCOR) – Association for Supply Chain Management
HAUT DE PAGE
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Outil Exemple perspectives « Inside – Out » et « Outside – In » d’architecture processus (Outil fic0526m1.docx ).
Ce document fournit deux exemples d’identification de processus d’une même entreprise selon deux perspectives duales de définition : perspective interne ou « Inside – Out » et perspective externe ou « Outside – In ».
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Outil Exemple...
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