Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Que vous soyez en phase de définition du système de management qualité de votre organisme ou bien attelé à son évolution, l’identification et l’articulation des différents processus de votre organisme sont au programme de votre plan de travail.
Cette fiche a pour objectif de vous apporter quelques clés pour vous guider dans ce travail.
Vous serez conduits à vous poser les questions suivantes :
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Quelle est la stratégie de l’entreprise et comment aligner son fonctionnement opérationnel en conséquence ?
-
Quels types de processus sont nécessaires ?
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Quels niveaux de détail et représentation des processus sont les plus pertinents ?
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4. Notre conseil
4.1 Limitez le nombre de processus de niveau 1
Le nombre de processus varie d’une entreprise à l’autre bien entendu. Si l’on s’en tient à l’arborescence à trois niveaux, on peut considérer les ordres de grandeur suivants :
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niveau 1 : jusqu’à 15 ou 20 processus ;
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niveau 2 : de 1 à 5 processus de niveau 2 pour chaque processus de niveau 1 ;
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niveau 3 : de 0 à 10 processus de niveau 3 pour chaque processus de niveau 2.
Il est habituel de nommer un pilote processus pour chaque processus épaulé, selon les cas, par un ou plusieurs copilotes.
HAUT DE PAGE4.2 Précisez les interactions entre les processus
Il est important de définir les interactions entre processus. À défaut de préciser ces interactions au moment de l’identification des processus et l’établissement éventuel d’une cartographie, il conviendra de les intégrer ultérieurement, au moment de leurs descriptions ou modélisations (cf.Documenter les processus [FIC 0463] et Modéliser les processus métiers avec le BPM [FIC 1764]).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Guide du management par les processus – BPM CBOK® V4 – AFNOR, Éditions 2021
Le management de la performance par les processus – Dominique Thiault – LAVOISIER, 2010
Fundamentals of Business Process Management – SPRINGER Second Édition, 2018
APQC Process Classification Framework (PCF)®
Supply Chain Operations Reference Model (SCOR) – Association for Supply Chain Management
HAUT DE PAGE
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Outil Exemple perspectives « Inside – Out » et « Outside – In » d’architecture processus (Outil fic0526m1.docx ).
Ce document fournit deux exemples d’identification de processus d’une même entreprise selon deux perspectives duales de définition : perspective interne ou « Inside – Out » et perspective externe ou « Outside – In ».
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Outil Exemple...
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