Présentation
Auteur(s)
-
Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Que vous soyez en phase de définition du système de management qualité de votre organisme ou bien attelé à son évolution, l’identification et l’articulation des différents processus de votre organisme sont au programme de votre plan de travail.
Cette fiche a pour objectif de vous apporter quelques clés pour vous guider dans ce travail.
Vous serez conduits à vous poser les questions suivantes :
-
Quelle est la stratégie de l’entreprise et comment aligner son fonctionnement opérationnel en conséquence ?
-
Quels types de processus sont nécessaires ?
-
Quels niveaux de détail et représentation des processus sont les plus pertinents ?
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
7. Glossaire
Approche processus
Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus corrélés fonctionnant comme un système cohérent (cf. ISO 9000).
Approche processus
Manière d’envisager le management de l’entreprise en s’appuyant sur les processus et leurs interactions (cf. FD X50-176).
Processus
Ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui utilisent des éléments d’entrée pour produire un résultat escompté (cf. ISO 9000).
Processus métier (Business process)
Ensemble d’événements, d’activités et de décisions impliquant des acteurs et utilisant des ressources pour fournir un résultat ayant une valeur reconnue pour au moins un client (consensus communauté BPM).
Procédure
Manière spécifiée de réaliser une activité ou un processus (cf. ISO 9000).
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Glossaire
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Guide du management par les processus – BPM CBOK® V4 – AFNOR, Éditions 2021
Le management de la performance par les processus – Dominique Thiault – LAVOISIER, 2010
Fundamentals of Business Process Management – SPRINGER Second Édition, 2018
APQC Process Classification Framework (PCF)®
Supply Chain Operations Reference Model (SCOR) – Association for Supply Chain Management
HAUT DE PAGE
-
Outil Exemple perspectives « Inside – Out » et « Outside – In » d’architecture processus (Outil fic0526m1.docx ).
Ce document fournit deux exemples d’identification de processus d’une même entreprise selon deux perspectives duales de définition : perspective interne ou « Inside – Out » et perspective externe ou « Outside – In ».
-
Outil Exemple...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive