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Auteur(s)
-
Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche mettra en évidence les éléments qui interviennent en préparation de la démarche – et en tout début de chantier Lean – afin que cette dernière apporte du résultat et du progrès durable à l’entreprise qui décide sa mise en œuvre.
À la lecture de cette fiche, vous serez en mesure, d’une part de connaître à la fois les aspects managériaux nécessaires pour mettre en œuvre cette démarche et les principes d’une communication adaptée, d’autre part de déterminer comment obtenir un soutien favorable des collaborateurs et de la hiérarchie. Cette fiche apportera également des éléments sur les enchaînements des différentes étapes qui interviennent avant de piloter un chantier Lean de façon concrète. L’association de tous ces facteurs détermine le résultat et la crédibilité de l’approche.
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4. Notre conseil
4.1 Accordez toute sa valeur au chantier Lean
Vous devez initier un chantier Lean comme un autre projet, avec un but, des objectifs, un agenda et un pilotage de sa performance. Il ne faut pas aborder un tel chantier de façon superficielle si vous voulez un résultat, et qui s’inscrit dans la durée.
Vous devez notamment intégrer la ressource humaine comme étant la principale force dans l’initiation d’un chantier Lean. Il est important, voire crucial, de fédérer les collaborateurs d’une entreprise dans son intégralité, de rendre cette démarche intuitive afin de l’ancrer dans l’esprit de l’entreprise. Ce processus stabilisera sa performance ; il lui permettra de développer durablement ses pratiques et d’inspirer les nouveaux embauchés dès leur intégration. Cet élément est un principe fondamental présent dans l’ISO900:2005 « Implication du personnel ».
HAUT DE PAGE4.2 Tenez compte du relâchement naturel une fois le chantier LEAN initié.
Le chantier LEAN a demandé un travail important à vos collaborateurs. Il est crucial de maintenir une certaine vigilance car une baisse des efforts apparaît généralement à ce moment du projet.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
L’esprit Toyota, Taiichi Ohno, Masson Paris, 1990
-
Le Lean Management, Dirk Bösenberg & Heintz Metzen, éditions d’organisation, Paris, 1994
-
Lean Management, Christian Hohmann, Eyrolles, 2012
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