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Auteur(s)
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Cette fiche mettra en évidence les éléments qui interviennent en préparation de la démarche – et en tout début de chantier Lean – afin que cette dernière apporte du résultat et du progrès durable à l’entreprise qui décide sa mise en œuvre.
À la lecture de cette fiche, vous serez en mesure, d’une part de connaître à la fois les aspects managériaux nécessaires pour mettre en œuvre cette démarche et les principes d’une communication adaptée, d’autre part de déterminer comment obtenir un soutien favorable des collaborateurs et de la hiérarchie. Cette fiche apportera également des éléments sur les enchaînements des différentes étapes qui interviennent avant de piloter un chantier Lean de façon concrète. L’association de tous ces facteurs détermine le résultat et la crédibilité de l’approche.
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1. Le Lean, une philosophie ou un outil comme les autres ?
Même si la démarche Lean est soutenue par un nombre important d’outils, tels le déploiement des 5S, les principes d’amélioration continue du Kaizen, le pilotage du stock par le Kanban, et autres SMED pour l’efficacité des changements d’outillages en production, pour ne citer que les plus importants, l’associer uniquement à une boîte à outils serait bien réducteur. Le Lean reste une philosophie, un état d’esprit qui inspire l’ensemble des collaborateurs dans leur quotidien, qui permet de se concentrer sur la création de valeur pour le client et de chasser tout ce qui peut ou pourrait créer de la non-valeur ajoutée.
1.1 Avons-nous besoin de moyens importants pour initier un chantier Lean ?
Non. Lorsqu’un chantier Lean est décidé, dans la majeure partie des cas, les investissements initiaux sont faibles, voire nuls. Ceci vient du fait d’une philosophie et d’une organisation ou réorganisation des activités, tâches et autres actions qui, analysées pour ne garder que la création de valeur, permettent de se concentrer uniquement sur « ce que le client voit ». Le Lean, au contraire, amène également une réduction des gaspillages, donc des coûts supportés par l’entreprise et que le client final ne paie pas.
HAUT DE PAGE1.2 Des compétences particulières sont-elles nécessaires ?
Il est essentiel de comprendre qu’au-delà d’une connaissance des outils associés à la démarche, l’approche Lean relève essentiellement du bon sens industriel et de l’utilisation de nos sens pour observer, écouter, « sentir » le terrain des opérations.
Néanmoins, il peut être utile de connaître le niveau de maturité de l’entreprise en matière d’approche Lean, ce qui permet de former, informer ou accompagner l’entreprise.
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Si la démarche est absente dans l’entreprise, il faut porter un effort sur la formation initiale des collaborateurs, les amener à appréhender les outils et l’esprit d’une telle approche.
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Si la démarche est encore considérée comme un point faible, un accompagnement peut être envisagé pour la dynamiser.
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Si le Lean est devenu un point fort dans l’entreprise, il est envisageable d’étendre...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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L’esprit Toyota, Taiichi Ohno, Masson Paris, 1990
-
Le Lean Management, Dirk Bösenberg & Heintz Metzen, éditions d’organisation, Paris, 1994
-
Lean Management, Christian Hohmann, Eyrolles, 2012
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