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Auteur(s)
-
Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Cette fiche mettra en évidence les éléments qui interviennent en préparation de la démarche – et en tout début de chantier Lean – afin que cette dernière apporte du résultat et du progrès durable à l’entreprise qui décide sa mise en œuvre.
À la lecture de cette fiche, vous serez en mesure, d’une part de connaître à la fois les aspects managériaux nécessaires pour mettre en œuvre cette démarche et les principes d’une communication adaptée, d’autre part de déterminer comment obtenir un soutien favorable des collaborateurs et de la hiérarchie. Cette fiche apportera également des éléments sur les enchaînements des différentes étapes qui interviennent avant de piloter un chantier Lean de façon concrète. L’association de tous ces facteurs détermine le résultat et la crédibilité de l’approche.
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2. Quelles sont les questions clés à se poser afin d’initier un chantier Lean ?
Le succès d’un chantier Lean se détermine pour sa plus grande partie avant son démarrage. Une préparation méticuleuse est un facteur clé de réussite et de mise en place sur le long terme. Pour cela, des questions essentielles doivent être posées.
2.1 Pourquoi améliorer ? Pour arriver à quoi ? Pour quoi faire ?
Il est en effet important, avant toute action, de se poser un certain nombre de questions fondamentales. Ces questions nous aident à positionner le cadre et les limites du projet. Elles doivent rester très ouvertes pour donner toute la latitude à la démarche. Nous partons souvent du constant suivant : l’économie française est fortement mise à mal par les pays émergents, par le continent asiatique, avec des prix de vente extrêmement faibles. Il est nécessaire, pour nos industries et entreprises de services, de gagner en efficacité, en productivité afin d’être suffisamment solides pour se battre face à cette concurrence. Une interrogation globale sur cet environnement est donc impérative avant le chantier Lean.
HAUT DE PAGE2.2 Comment et quoi améliorer ? Quel est l’état actuel ? Quel doit être l’état futur ?
L’état des lieux initial, au travers de croquis, photos, indicateurs de performances, groupes de travail, nous donne une image assez précise du niveau de l’entreprise en matière de Lean, et va nous permettre de répondre à la question « quoi améliorer ? ». En effet, une fois les éléments portés à la connaissance de tous, des preuves factuelles, nous constatons une prise de conscience générale, et le « quoi améliorer ? » apparaît tout naturellement.
« L’état futur » quant à lui, est une image assez précise de ce que doit être la performance de l’entreprise une fois l’approche Lean déployée. Cette performance peut se traduire par une amélioration visuelle de l’entreprise, de ses installations techniques, de ses bureaux, ses locaux divers, mais aussi de ses indicateurs de santé, qualité, productivité, et autres qui permettent de mesurer le progrès accompli.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
L’esprit Toyota, Taiichi Ohno, Masson Paris, 1990
-
Le Lean Management, Dirk Bösenberg & Heintz Metzen, éditions d’organisation, Paris, 1994
-
Lean Management, Christian Hohmann, Eyrolles, 2012
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