Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche a pour objet de présenter les principales évolutions d’exigences relatives à la maîtrise des opérations intégrées dans l’ISO 9001:2015. Il s’agit ici de présenter les points suivants :
-
la structuration de ce chapitre et les nuances apportées par rapport aux versions antérieures ;
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les exigences de gestion des modifications ;
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les opportunités pour votre système de management de la qualité.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Des bonnes pratiques en laboratoire à l’accréditation > Les évolutions à prendre en compte au niveau de la maîtrise des opérations > Notre conseil
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5. Notre conseil
5.1 Analysez votre système de management avec les pilotes de processus
Les changements étant modestes, vous avez davantage à analyser les détails et à ajuster les pratiques plutôt qu’à refondre votre système qualité. Avec les pilotes de processus, vous veillez à ce que chacun de vos processus intègre les exigences, de la conception et développement à la livraison du produit ou réalisation de la prestation. C’est l’occasion de faire une revue de processus dédiée à cette question.
HAUT DE PAGE5.2 Intégrez les activités de contrôle dans le processus de réalisation
Le repositionnement des exigences relatives au contrôle et à la gestion du produit non conforme peut vous faire réfléchir à la pertinence d’intégrer ces activités dans le processus de production. En effet, les intégrer dans ce processus permet de considérer ces activités comme parties prenantes de la production. Le service production et le service qualité œuvrent dans le même sens, lequel est de fournir un produit ou service conforme, dans les délais et aux coûts maîtrisés.
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Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
How change is addressed within ISO 9001:2015
HAUT DE PAGE
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
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