Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Cette fiche a pour objet de présenter les principales évolutions d’exigences relatives à la maîtrise des opérations intégrées dans l’ISO 9001:2015. Il s’agit ici de présenter les points suivants :
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la structuration de ce chapitre et les nuances apportées par rapport aux versions antérieures ;
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les exigences de gestion des modifications ;
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les opportunités pour votre système de management de la qualité.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Des bonnes pratiques en laboratoire à l’accréditation > Les évolutions à prendre en compte au niveau de la maîtrise des opérations > Quelles sont les exigences de l’ISO 9001:2015 ?
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1. Quelles sont les exigences de l’ISO 9001:2015 ?
Les exigences relatives à la réalisation des activités opérationnelles sont détaillées dans le chapitre 8 de la norme qui, comparativement aux précédentes versions du référentiel, conserve les exigences historiques de maîtrise et d’assurance de la qualité en production avec quelques réorganisations et nuances apportées.
Tout d’abord, le chapitre traite toujours :
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de la planification (chapitre 8.1) pour assurer une maîtrise des processus. L’attention est portée sur la détermination de critères et la maîtrise de ces critères assurant la conformité des produits et services. Ce chapitre fait le lien avec la démarche processus (§ 4.4), les actions établies face aux risques et opportunités (§ 6.1), la maîtrise des modifications (§ 6.3), la maîtrise des processus externalisés (§ 8.4) ;
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des activités relatives aux clients. Ce chapitre est dénommé « exigences relatives aux produits et services » (§ 8.2) et apporte quelques nuances qui méritent d’être lues avec attention. Il est question de la communication en cas de situation d’urgence, de la capacité de l’organisme à répondre à des déclarations faites à propos des produits et services qu’il propose, de la résolution des problèmes associés à des commandes antérieures ;
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de la conception et du développement (§ 8.3). Ce chapitre a été largement réagencé et laisse ainsi plus de liberté aux organismes dans la manière d’organiser le processus de conception et développement, prenant en compte la diversité des secteurs professionnels concernés. Les exigences relatives à la planification et à la gestion des modifications de la conception et du développement demeurent quasi à l’identique et les autres exigences ont été regroupées en trois paragraphes : éléments d’entrée, maîtrise, et éléments de sortie de la conception et du développement. Les exigences de revues, validations, vérifications sont incluses dans le paragraphe de la « maîtrise de la conception et du développement ». À noter l’ajout, lors de la planification, du point de réflexion sur la nécessité « d’impliquer des clients et des utilisateurs dans le processus » ;
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des achats ; ce chapitre est maintenant...
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Quelles sont les exigences de l’ISO 9001:2015 ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
How change is addressed within ISO 9001:2015
HAUT DE PAGE
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
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