Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche a pour objet de présenter les principales évolutions d’exigences relatives à la maîtrise des opérations intégrées dans l’ISO 9001:2015. Il s’agit ici de présenter les points suivants :
-
la structuration de ce chapitre et les nuances apportées par rapport aux versions antérieures ;
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les exigences de gestion des modifications ;
-
les opportunités pour votre système de management de la qualité.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Des bonnes pratiques en laboratoire à l’accréditation > Les évolutions à prendre en compte au niveau de la maîtrise des opérations > Quelles opportunités d’application ?
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3. Quelles opportunités d’application ?
3.1 Valoriser vos processus de conception et développement
Pour les entreprises qui n’ont pas un besoin de structuration poussée des activités de conception et développement, la simplification des exigences sur ce sujet est une réelle opportunité de valoriser les activités d’innovation et de développement, aussi modestes soient-elles. En effet, rares sont les entreprises qui n’ont pas une partie de leur activité consacrée à la création, au développement ou à l’amélioration de produit ou service. Les versions antérieures du référentiel pouvaient faire peur et bon nombre d’entreprises ont cherché à exclure de leur domaine d’application la partie conception et développement de produits et services. La version 2015 est une version plus accessible et plus pragmatique de ces exigences. Mettre en œuvre ces bonnes pratiques dans l’entreprise est l’occasion d’encadrer le processus de développement et ainsi, au travers de son pilotage, de chercher à le rendre plus performant.
HAUT DE PAGE3.2 Réévaluer votre maîtrise des changements
L’occasion vous est donnée de reconsidérer les mécanismes de votre entreprise face aux changements. Quels sont les déclencheurs du changement ? Les retours des clients, les idées des salariés, les dysfonctionnements, les résultats des audits internes et des revues, l’innovation, etc. Qui impliquer dans les réflexions ? Comment déterminer les priorités ? Quelles étapes suivre ? Quelles interactions entre les processus ? Les services ?
HAUT DE PAGE3.3 Décliner l’approche risques au niveau des opérations
La version 2015 introduit la notion « d’approche par les risques ». L’entreprise doit mettre en œuvre les processus et maîtriser les risques à chacun des niveaux de son organisation (système, processus, opérations). Vous êtes donc amené à prendre en considération les risques tout au long du cycle de production du produit et services, y compris dans les activités après livraison (cf.Comment décliner l’approche risques aux niveaux système, processus et opérations...
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Quelles opportunités d’application ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
How change is addressed within ISO 9001:2015
HAUT DE PAGE
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
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