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Auteur(s)
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Adeline RAILLON : Consultante Qualisphère
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La capitalisation des connaissances dans l’entreprise est primordiale, mais bien trop d’entreprises l’oublient et se voient perdre du capital savoir : turnover des salariés, départ en retraite, non-retour d’expérience entre les équipes.
Dans cette fiche, nous allons vous présenter la mise en œuvre d’une communauté de pratique dans votre entreprise afin d’améliorer la gestion des connaissances. Grâce à elle vous allez pouvoir assurer la capitalisation, le partage et le transfert du savoir-faire généré et aussi apprendre de vos erreurs. Le lancement de ce projet vous demandera de l’énergie car, même si elle peut vous paraître simple et rapide, la démarche nécessitera de l’organisation.
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2. Construire le groupe
Pour bâtir votre communauté, il vous faudra identifier les membres potentiels, ainsi que définir leurs rôles et responsabilités.
Les acteurs à considérer sont multiples.
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Les membres de la communauté : ce sont des experts, des personnes expérimentées, des représentants des activités opérationnelles, etc.
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Le « responsable » : il est le leader de la communauté, la personne qui représente cette communauté dans l’entreprise, et qui est responsable de ces objectifs.
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L’animateur de la communauté : il « porte » les missions spécifiques d’animation de la dynamique de la communauté. Ces missions ne doivent pas être négligées. Elles sont la clef de la réussite d’une communauté. En fonction de la taille de la (ou des) communauté(s) d’une entreprise, ces missions peuvent être portées par le responsable de la communauté, par une personne dédiée pour plusieurs communautés, ou une ressource pour chaque communauté. L’idée est de « professionnaliser » ces missions.
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Les opérationnels qui reçoivent, exploitent les résultats des communautés : ils expriment leurs besoins, leurs attentes à la fois sur le contenu et la forme. Ils sont sollicités pour soumettre leur avis, challenger les travaux des communautés.
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Le management : il doit mobiliser les participants, sponsoriser les travaux, suivre les performances des communautés.
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Les « partenaires » externes : ce sont, par exemple, les laboratoires du monde académique, les entreprises partenaires, etc.
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définir clairement les rôles et responsabilités attendues des différents membres (objectifs de contributions) ;
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définir les objectifs de capitalisation (savoir-faire, connaissances, règles métiers, etc.).
Il résultera de cette étape une liste des membres avec leurs rôles et leurs responsabilités dans la communauté.
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