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Auteur(s)
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Adeline RAILLON : Consultante Qualisphère
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La capitalisation des connaissances dans l’entreprise est primordiale, mais bien trop d’entreprises l’oublient et se voient perdre du capital savoir : turnover des salariés, départ en retraite, non-retour d’expérience entre les équipes.
Dans cette fiche, nous allons vous présenter la mise en œuvre d’une communauté de pratique dans votre entreprise afin d’améliorer la gestion des connaissances. Grâce à elle vous allez pouvoir assurer la capitalisation, le partage et le transfert du savoir-faire généré et aussi apprendre de vos erreurs. Le lancement de ce projet vous demandera de l’énergie car, même si elle peut vous paraître simple et rapide, la démarche nécessitera de l’organisation.
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1. Trouver une identité/Identifier les besoins
Vous devez dans un premier temps trouver une identité à votre communauté de pratique.
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Périmètre : quelles seront les activités concernées ? Vous pouvez également inclure les services et produits concernés, les fonctions de l’entreprise, les métiers, les marchés, les technologies. Ces thèmes sont très importants, car ces derniers vont structurer votre base de connaissances.
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Besoin : quelles connaissances (savoirs, réglementation, expérience, innovation, veille…) informations nécessaires, connaissances, interactions ?
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L’existant : quelles sont les connaissances déjà capitalisées, les interactions existantes, les compétences existantes ?
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