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Auteur(s)
-
Adeline RAILLON : Consultante Qualisphère
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La capitalisation des connaissances dans l’entreprise est primordiale, mais bien trop d’entreprises l’oublient et se voient perdre du capital savoir : turnover des salariés, départ en retraite, non-retour d’expérience entre les équipes.
Dans cette fiche, nous allons vous présenter la mise en œuvre d’une communauté de pratique dans votre entreprise afin d’améliorer la gestion des connaissances. Grâce à elle vous allez pouvoir assurer la capitalisation, le partage et le transfert du savoir-faire généré et aussi apprendre de vos erreurs. Le lancement de ce projet vous demandera de l’énergie car, même si elle peut vous paraître simple et rapide, la démarche nécessitera de l’organisation.
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4. Lancer la communauté
La réunion de lancement est un moment clef du cycle de vie de la communauté et conditionne sa dynamique. Les objectifs de cette réunion sont de :
-
construire l’équipe et lancer la dynamique de la communauté ;
-
partager, compléter le plan d’animation des travaux ;
-
lancer la dynamique collaborative et les premiers travaux.
À la sortie de cette réunion, vous devez avoir réalisé :
-
une version validée de la charte de la communauté, du plan d’animation et du premier plan d’action (action, planning, responsable-contributeurs) ;
-
les premiers résultats des échanges sur le fond des sujets.
Cette réunion peut se dérouler sur une journée a minima, ou plus en fonction du périmètre et de la taille de la communauté. Elle peut être constituée d’ateliers et de moments de « construction de la dynamique d’équipe ».
Vous devez inviter :
-
tous les membres de la communauté ;
-
des représentants du management pour contribuer à la mobilisation des acteurs.
Le succès de cet événement dépend de :
-
sa préparation ;
-
la dynamique d’implication et de contribution de tous les membres ;
-
la prise en compte de l’ensemble des points de vue des acteurs.
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