Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le référentiel ISO 9001 a été conçu à l’initiative de grands donneurs d’ordres pour leurs fournisseurs dans une finalité d’assurance qualité, c’est-à-dire donner confiance dans l’aptitude à fournir des produits conformes aux exigences des clients. Progressivement, la démarche qualité a diffusé au-delà des ateliers pour gagner tous les domaines de l’entreprise, puis tous les secteurs d’activités de l’industrie, des services marchands et non marchands.
Plus le champ d’application grandissait et plus les questions de personnalisation et d’adaptation des exigences aux besoins d’organismes de structures et d’écosystèmes différents se sont posées, tout en maintenant l’universalité de ces exigences.
C’est à l’aune de ce développement des démarches qualité qu’il convient d’aborder l’exigence de prise en compte du contexte, externe et interne, dans la définition et le fonctionnement d’un système de management de la qualité.
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Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Des bonnes pratiques en laboratoire à l’accréditation > Prendre en compte le contexte de l’entreprise dans le système de management de la qualité > Contexte de l’organisme : de quoi parle-t-on ?
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1. Contexte de l’organisme : de quoi parle-t-on ?
Les organismes font évoluer leurs organisations et leurs pratiques au rythme des contraintes de l’environnement économique, social, politique, écologique, au niveau international ou national selon leurs marchés. Ces contraintes réglementaires, contractuelles ou sociétales leur imposent des efforts continus d’adaptation stratégique.
Le référentiel ISO 9001:2015 tente de prendre en compte ces possibilités de changement ou d’évolutions rapides en articulant le fonctionnement du système de management de la qualité, avec ses rituels et ses invariants, à l’environnement évolutif et à la réalité des organismes, et si possible à celle de chacun d’eux.
L’ISO 9001 incite notamment à une prise en compte des facteurs externes et internes, des risques et des opportunités, et à adapter la démarche qualité pour mieux servir la stratégie de l’organisation.
1.1 Où trouve-t-on la notion de contexte de l’organisme dans le référentiel ?
Le paragraphe 4.1 de l’ISO 9001 stipule :
« L’organisme doit déterminer les enjeux externes et internes pertinents par rapport à sa finalité et son orientation stratégique, et qui influent sur sa capacité à atteindre le ou les résultats attendus de son système de management de la qualité. »
De plus, ces informations relatives aux enjeux externes et internes doivent être surveillées et revues. Et finalement, des actions devraient être décidées pour faire face aux risques et opportunités découlant de ces enjeux (cf. ISO 9001 § 6.1 « Actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités »).
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Contexte de l’organisme : de quoi parle-t-on ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
-
ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
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