Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le référentiel ISO 9001 a été conçu à l’initiative de grands donneurs d’ordres pour leurs fournisseurs dans une finalité d’assurance qualité, c’est-à-dire donner confiance dans l’aptitude à fournir des produits conformes aux exigences des clients. Progressivement, la démarche qualité a diffusé au-delà des ateliers pour gagner tous les domaines de l’entreprise, puis tous les secteurs d’activités de l’industrie, des services marchands et non marchands.
Plus le champ d’application grandissait et plus les questions de personnalisation et d’adaptation des exigences aux besoins d’organismes de structures et d’écosystèmes différents se sont posées, tout en maintenant l’universalité de ces exigences.
C’est à l’aune de ce développement des démarches qualité qu’il convient d’aborder l’exigence de prise en compte du contexte, externe et interne, dans la définition et le fonctionnement d’un système de management de la qualité.
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Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Des bonnes pratiques en laboratoire à l’accréditation > Prendre en compte le contexte de l’entreprise dans le système de management de la qualité > Que peut-on comprendre ?
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2. Que peut-on comprendre ?
2.1 Une relation nouvelle à établir dans l’organisme
Il est nécessaire, pour la conformité au référentiel, d’établir un pont entre la stratégie de l’entreprise et son système de management de la qualité. L’analyse du contexte de l’entreprise ne figurait pas dans les versions précédentes du référentiel ISO 9001 ; il était alors possible pour un organisme d’avoir un système de management de la qualité partiellement déconnecté de son orientation stratégique et de son contexte.
Par exemple, la démarche qualité pouvait maintenir des exigences et contrôles immuables sur des produits vis-à-vis desquels les usages évoluaient et rendaient obsolètes certaines caractéristiques. Autre exemple, l’émergence de la question écologique redistribue les cartes et prend à contrepied des positions dans de nombreux secteurs tels que l’automobile, les produits à base de plastiques, l’alimentation… sans pour autant que la qualité du travail antérieur soit à remettre en cause.
Mourir en bonne santé ou déposer le bilan tout en étant certifié ISO 9001 n’étant pas un objectif, il convenait donc de replacer les choses dans le bon ordre : la stratégie de l’entreprise est responsable de l’orientation et du succès auprès du marché, la démarche qualité aide au déploiement opérationnel de cette stratégie et s’inscrit dans la capacité à produire.
HAUT DE PAGE2.2 Quels sont les outils ou approches d’analyse du contexte de l’entreprise ?
Un modèle d’analyse du contexte d’un organisme est l’outil PESTEL, suggéré dans la note du paragraphe 4.1 qui précise notamment : « la compréhension du contexte externe peut être facilitée par la prise en compte des enjeux découlant de l’environnement juridique, technologique, concurrentiel, commercial, culturel, social et économique, qu’il soit international, national, régional ou local. »
L’approche PESTEL propose de conduire l’analyse selon les thèmes politique, économique, social, technologique, écologique, légal.
Quelques exemples afin d’illustrer l’approche (cf. ISO/TS 9002) :
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politique :...
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Que peut-on comprendre ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
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