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1 - APPRÉHENDER LES ENJEUX DE LA GED

  • 1.1 - Quels sont les avantages d’une GED ?
  • 1.2 - La GED au service de la qualité et de l’environnement

2 - BUDGÉTISER LA GED

3 - METTRE EN ŒUVRE LA GED EN 5 PHASES

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Soyez chef de projet utilisateur

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - N’imposez pas les choix aux utilisateurs
  • 5.2 - Ne partez pas sur une solution non évolutive
  • 5.3 - Ne créez pas des usines à gaz
  • 5.4 - Ne vous contentez pas de tests a minima du système
  • 5.5 - N’optez pas pour des systèmes de GED différents

Fiche pratique | Réf : FIC0334 v1

Appréhender les enjeux de la GED
Comprendre la gestion électronique des documents (GED) pour choisir l’outil le mieux adapté

Auteur(s) : Adeline RAILLON

Date de publication : 10 oct. 2017 | Read in English

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INTRODUCTION

Votre système documentaire devient lourd, sa gestion fastidieuse. Vous souhaitez mettre en place un dispositif permettant d’améliorer la gestion, le classement, l’organisation, la sauvegarde et le partage des documents essentiels.

La gestion électronique des documents (GED) permet tout cela, mais sa mise en œuvre ne se fait pas sans évolution des pratiques. Il s’agit d’un projet d’envergure pour l’entreprise qui doit être mené méthodiquement et avec le concours de tous.

  • En quoi la GED peut-elle contribuer à répondre aux exigences normatives en matière de maîtrise documentaire ?

  • Comment permet-elle un partage efficace et transversal de l’information ?

Cette fiche vous précise comment mettre en place cette gestion électronique des documents dans votre entreprise.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0334


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1. Appréhender les enjeux de la GED

1.1 Quels sont les avantages d’une GED ?

La gestion électronique des documents recèle de multiples avantages. Elle permet de :

  • rendre l’information disponible immédiatement pour tous les utilisateurs quel que soit leur lieu de travail ;

  • limiter au minimum la circulation des documents papier afin d’éviter les pertes des données ;

  • rassembler dans un unique dossier informatisé l’ensemble des documents disséminés dans toute l’organisation ;

  • éviter la multiplication des documents pour faciliter leur mise à jour ;

  • sécuriser le stockage et l’accès aux documents et aux dossiers ;

  • favoriser la sauvegarde des documents sensibles ;

  • garantir l’unicité des documents ; il n’y a plus de doublons ou triplons du même document, donc plus de confusion possible ;

  • gérer les versions d’un document ; les versions sont enregistrées et permettent ainsi d’avoir une vision parfaite de l’historique des modifications ;

  • faire le suivi d’activité ; tous les événements et actions sont enregistrés dans un journal, offrant ainsi un audit d’activité pour la qualité.

  • standardiser ; le nommage et le classement des documents peuvent être automatisés et satisfaire à une charte ou un standard, accroissant ainsi la lisibilité des informations et leur exploitabilité.

HAUT DE PAGE

1.2 La GED au service de la qualité et de l’environnement

Dans le cadre de la maîtrise documentaire attendue par la norme ISO 9001 (chapitres 7.5.2 et 7.5.3), l’entreprise doit définir et respecter les modalités d’élaboration, de codification, de diffusion, de gestion des versions périmées des documents ainsi que les modalités de conservation (accessibilité, durée, lieux) des enregistrements.

Pour y répondre, les entreprises dressent de longues listes de documents, qu’il est difficile de tenir à jour. La GED est en ce sens un outil plus intuitif pour gérer ces aspects de manière automatique dès lors que les règles ont été définies et paramétrées en amont.

Dans le cadre du management environnemental, la GED est aussi un levier qui permet...

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