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1 - COMPRENDRE LE PRINCIPE DE LIBERTÉ D’ACCÈS

  • 1.1 - Notion
  • 1.2 - Implications pratiques
  • 1.3 - Exemples

2 - COMPRENDRE LE PRINCIPE D’ÉGALITÉ DE TRAITEMENT

  • 2.1 - Notion
  • 2.2 - Implications pratiques
  • 2.3 - Exemples jurisprudentiels

3 - COMPRENDRE LE PRINCIPE DE TRANSPARENCE DES PROCÉDURES

  • 3.1 - Notion
  • 3.2 - Implications pratiques
  • 3.3 - Exemples jurisprudentiels

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Respectez la date limite pour poser une question à l’acheteur public

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne confondez pas demande de précisions et négociation

6 - FOIRE AUX QUESTIONS

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1008 v1

Foire aux questions
Connaître les principes fondamentaux des marchés publics et leurs implications pratiques

Auteur(s) : Bernard-Michel BLOCH

Date de publication : 10 oct. 2023 | Read in English

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Auteur(s)

  • Bernard-Michel BLOCH : ancien avocat au Barreau des Hauts-de-Seine

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INTRODUCTION

Vous répondez à une consultation pour l’installation et l’exploitation d’un logiciel informatique. Vous apprenez qu’un candidat a bénéficié d’informations particulières de la part de l’acheteur public. Ces informations n’ont pas été communiquées aux autres candidats et elles ont avantagé celui qui en bénéficie.

Existe-t-il des principes qui rendent cette situation illégale et qui permettent de faire condamner l’acheteur public ?

L’article L. 3 du Code de la commande publique en énonce trois, fondamentaux, qui ont pour but de favoriser l’égalité d’accès des différents candidats, leur égalité de traitement et la réalisation des procédures de consultation dans la transparence.

Ces principes sont opposables à tous les acheteurs publics, quel que soit le montant du marché et quelle que soit la procédure utilisée.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1008


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6. Foire aux questions

Les marchés passés selon une procédure adaptée sont-ils soumis aux principes fondamentaux de la commande publique ?

(cf. Distinguer les différentes procédures de marchés publics [FIC 1010]).

Oui, les marchés passés selon une procédure adaptée sont indiscutablement soumis aux principes généraux du Code de la commande publique (cfArrêt du Conseil d’État en date du 24 févr. 2010, n° 333569, Communauté de communes de l’Enclave des Papes).

Quelles sont les interdictions de soumissionner à un marché public ?

Selon les articles L. 2141-1 à L. 2141-5 du  Code de la commande publique, et les textes auxquels ils renvoient, ne peuvent être candidats :

  • les personnes qui ont fait l’objet, depuis moins de cinq ans, d’une condamnation définitive pour certaines infractions pénales ;

  • les personnes en état de liquidation judiciaire et les personnes physiques dont la faillite personnelle a été prononcée ainsi que les personnes faisant l’objet d’une procédure équivalente régie par un droit étranger ;

  • les personnes qui, au 31 décembre de l’année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, n’ont pas souscrit les déclarations leur incombant en matière fiscale et sociale ou n’ont pas acquitté les impôts et cotisations exigibles à cette date ;

  • les personnes qui ont été exclues des marchés publics, à titre de peine principale ou complémentaire prononcée par le juge pénal ; mais il faut que le jugement soit exécutoire...

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1 Réglementation

HAUT DE PAGE

2 Site internet

Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Cet espace, mis à votre disposition par la direction juridique des ministères financiers, a pour finalité de faciliter l’accès à la réglementation applicable, d’aider les acheteurs dans la passation et l’exécution des contrats, ainsi que de susciter la meilleure prise en compte de la dimension économique des marchés publics.

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