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Auteur(s)
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Bernard-Michel BLOCH : ancien avocat au Barreau des Hauts-de-Seine
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous répondez à une consultation pour l’installation et l’exploitation d’un logiciel informatique. Vous apprenez qu’un candidat a bénéficié d’informations particulières de la part de l’acheteur public. Ces informations n’ont pas été communiquées aux autres candidats et elles ont avantagé celui qui en bénéficie.
Existe-t-il des principes qui rendent cette situation illégale et qui permettent de faire condamner l’acheteur public ?
L’article L. 3 du Code de la commande publique en énonce trois, fondamentaux, qui ont pour but de favoriser l’égalité d’accès des différents candidats, leur égalité de traitement et la réalisation des procédures de consultation dans la transparence.
Ces principes sont opposables à tous les acheteurs publics, quel que soit le montant du marché et quelle que soit la procédure utilisée.
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2. Comprendre le principe d’égalité de traitement
2.1 Notion
Le principe d’égalité de traitement découle de l’idée selon laquelle tous les citoyens sont égaux devant la loi.
HAUT DE PAGE2.2 Implications pratiques
Tous les candidats à un marché public doivent :
-
bénéficier d’un même traitement ;
-
recevoir les mêmes informations ;
-
concourir selon les mêmes règles de compétition.
2.3 Exemples jurisprudentiels
L’article L. 2113-10 du Code de la commande publique prévoit que « les marchés sont passés en lots séparés, sauf si leur objet ne permet pas l’identification de prestations distinctes ». Il en résulte que les offres et les manquements du pouvoir adjudicateur aux règles de mise en concurrence doivent s’apprécier lot par lot devant le juge des référés précontractuels ( CE, 23 juill. 2012, n° 359103, Commune de Barbechat) et une société candidate à un lot n’est pas susceptible d’être lésée par d’éventuels manquements constatés sur les autres lots d’un même marché ( CE, 23 juill. 2012, n° 358779, Commune de Villefranche-sur-Mer).
Une personne publique peut être candidate à une procédure de consultation, à condition d’une part que le prix proposé soit déterminé en prenant en compte l’ensemble des coûts directs et indirects concourant à la formation du prix de la prestation objet du contrat, d’autre part que cette personne publique n’ait pas bénéficié, pour déterminer le prix proposé, d’un avantage découlant des ressources ou des moyens qui lui sont attribués au titre...
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Comprendre le principe d’égalité de traitement
ANNEXES
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Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Cet espace, mis à votre disposition par la direction juridique des ministères financiers, a pour finalité de faciliter l’accès à la réglementation applicable, d’aider les acheteurs dans la passation et l’exécution des contrats, ainsi que de susciter la meilleure prise en compte de la dimension économique des marchés publics.
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