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1 - COMPRENDRE LE PRINCIPE DE LIBERTÉ D’ACCÈS

  • 1.1 - Notion
  • 1.2 - Implications pratiques
  • 1.3 - Exemples

2 - COMPRENDRE LE PRINCIPE D’ÉGALITÉ DE TRAITEMENT

  • 2.1 - Notion
  • 2.2 - Implications pratiques
  • 2.3 - Exemples jurisprudentiels

3 - COMPRENDRE LE PRINCIPE DE TRANSPARENCE DES PROCÉDURES

  • 3.1 - Notion
  • 3.2 - Implications pratiques
  • 3.3 - Exemples jurisprudentiels

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Respectez la date limite pour poser une question à l’acheteur public

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne confondez pas demande de précisions et négociation

6 - FOIRE AUX QUESTIONS

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1008 v1

Comprendre le principe de transparence des procédures
Connaître les principes fondamentaux des marchés publics et leurs implications pratiques

Auteur(s) : Bernard-Michel BLOCH

Date de publication : 10 oct. 2023 | Read in English

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Auteur(s)

  • Bernard-Michel BLOCH : ancien avocat au Barreau des Hauts-de-Seine

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INTRODUCTION

Vous répondez à une consultation pour l’installation et l’exploitation d’un logiciel informatique. Vous apprenez qu’un candidat a bénéficié d’informations particulières de la part de l’acheteur public. Ces informations n’ont pas été communiquées aux autres candidats et elles ont avantagé celui qui en bénéficie.

Existe-t-il des principes qui rendent cette situation illégale et qui permettent de faire condamner l’acheteur public ?

L’article L. 3 du Code de la commande publique en énonce trois, fondamentaux, qui ont pour but de favoriser l’égalité d’accès des différents candidats, leur égalité de traitement et la réalisation des procédures de consultation dans la transparence.

Ces principes sont opposables à tous les acheteurs publics, quel que soit le montant du marché et quelle que soit la procédure utilisée.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1008


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3. Comprendre le principe de transparence des procédures

3.1 Notion

Le principe de transparence correspond à l’idée selon laquelle les règles de la consultation doivent être déterminées au moment du lancement de la procédure et rendues publiques par l’acheteur public. Elles sont intangibles durant la consultation.

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3.2 Implications pratiques

Il se traduit par l’obligation d’assurer, à toutes les étapes d’une procédure de consultation, la libre concurrence et l’impartialité des procédures :

  • rédaction claire des documents de la consultation, sans règle ou exigence qui permettrait de privilégier un candidat ;

  • publicité préalable de l’existence de la consultation, de son objet, de ses caractéristiques, et de ses règles ;

  • mise à disposition de tous les candidats potentiels du cahier des charges et du règlement de la consultation ;

  • publicité des réponses apportées par l’acheteur public aux questions des candidats ;

  • en cas de négociation, traçabilité des discussions intervenues avec les candidats, et possibilité d’en justifier ;

  • mise en œuvre des critères de choix annoncés aux candidats ;

  • motivation du choix de l’offre ;

  • information des candidats évincés.

HAUT DE PAGE

3.3 Exemples jurisprudentiels

L’information appropriée des candidats sur les critères d’attribution d’un marché public est nécessaire, dès l’engagement de la procédure d’attribution du marché, dans l’avis d’appel public à concurrence ou le cahier des charges tenu à la disposition des candidats. Dans le cas où le pouvoir adjudicateur souhaite retenir d’autres critères que celui du prix, l’information appropriée des candidats doit porter également sur les conditions de mise en œuvre de ces critères. Aucun principe ni texte n’impose cependant au pouvoir adjudicateur d’informer les candidats de la méthode de notation envisagée pour évaluer les offres au regard des critères de sélection ( ...

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1 Réglementation

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2 Site internet

Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Cet espace, mis à votre disposition par la direction juridique des ministères financiers, a pour finalité de faciliter l’accès à la réglementation applicable, d’aider les acheteurs dans la passation et l’exécution des contrats, ainsi que de susciter la meilleure prise en compte de la dimension économique des marchés publics.

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