Fiche pratique | Réf : FIC0826 v1

Observer et comparer
Exploiter ses connaissances dans un nouveau domaine : comment travailler par analogie ?

Auteur(s) : Jean-Michel LAMBOUR

Date de publication : 10 avr. 2012 | Read in English

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  • Jean-Michel LAMBOUR : Anciennement chef de projets recherche et développement, peinture pour l’automobile

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INTRODUCTION

Vous avez changé de secteur d’activité et vous vous trouvez confronté à des problématiques différentes. Vous voulez comprendre, améliorer, quantifier les facteurs influents.

Contrairement à des idées préconçues et subjectives, la plupart des phénomènes observables peuvent être comparés à des comportements « communs » que vous avez pu avoir déjà rencontrés, notamment dans vos précédentes missions de conception. Grâce à cette expérience pratique, il vous sera possible, de prime abord, de décrire un phénomène dont la dénomination strictement scientifique peut apparaitre hermétique aux non-spécialistes. En second lieu, on pourra, si besoin est, trouver l’équation mathématique type mettant en relation ce comportement avec les paramètres dont il dépend.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0826


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1. Observer et comparer

Observez le comportement que vous cherchez à définir et essayez de le rapprocher d’un comportement connu, ou que vous avez déjà rencontré à d’autres reprises.

Exemple 1 : prenons l’exemple des comportements rhéologiques, autrement dit, la manière dont les fluides se déforment en fonction des contraintes qu’ils subissent et de la manière d’appliquer ces contraintes, et en fonction du temps, et donc de la vitesse.

Le terme « rhéopexie » n’existe pas dans la plupart des dictionnaires usuels, et même dans certains dictionnaires techniques. On trouve comme définition « comportement de durcissement observé avec certaines dispersion colloïdales » Ce terme compliqué signifie simplement que le comportement du fluide se rapproche du comportement du béton dans une bétonnière ; lorsque la vitesse de cet appareil augmente, la viscosité apparente du fluide augmente aussi. Vous venez de faire, tout simplement, une analogie.

Exemple 2 : observez la hauteur d’un lit de poudre fluidisée en fonction du flux d’air qui la traverse (après avoir pris la précaution de la fluidiser correctement) : vous verrez très vite qu’il n’y a pas de proportionnalité entre ceux-ci.

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