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Auteur(s)
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Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Lire l’articleINTRODUCTION
L'entreprise souhaitant se doter d'une stratégie d'innovation doit identifier, pour les confronter aux facteurs externes, les éléments favorables ou les contraintes conditionnant la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.
Dans cette phase d'élaboration du processus d'innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN) et l'identification des facteurs, forces et faiblesses de l'entreprise, il convient, en ce qui concerne le périmètre de votre domaine d'activité, de se poser sans concession la question des éléments externes, notamment ceux concernant la concurrence, les évolutions technologiques, méthodologiques et réglementaires, pouvant impacter les produits et/ou services, actuels et futurs.
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6. Notre conseil
6.1 Regardez par la fenêtre ce qui se passe à l'extérieur
Pour cela, mettez en place une cellule d'analyse de la concurrence. Son rôle sera de surveiller vos concurrents. Elle s'intéressera aux produits proposés, leurs positionnements dans la gamme, les technologies qu'ils maîtrisent, leurs coûts de production (estimés) et leurs prix de vente, ainsi que leurs portefeuilles de brevets d'invention. Installée dans la durée, elle permettra d'apprécier l'historique de vos concurrents, et leur évolution à moyen terme.
Ci-dessous, des photos de stands « d'instruments d'écriture » en relation avec l'exemple des fiches Les fondamentaux du management de l’innovation [FIC 1281], Stratégie de l'innovation : la DFHN [FIC 1282] et Identifier les facteurs endogènes du processus d’innovation [FIC 1283]).
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